Après des mois de discussions et de conflits, les droits de diffusion de la Ligue 1 ont enfin été attribués. La LFP a dû revoir ses attentes à la baisse. Toutefois, les supporters devront désormais débourser plus pour suivre les matchs, ce qui a suscité de vives réactions.
Des attentes revues à la baisse pour la Ligue 1
Plusieurs mois se sont écoulés, énormément de moyens de diffusion de la Ligue 1 ont été envisagés, et des conflits ont émergé. Mais en ce lundi 15 juillet, lendemain de fête nationale, les droits de la Ligue 1 ont été attribués. Après des mois de discussions, la LFP a été obligée de faire des concessions, et le prix envisagé a été revu à la baisse. Mais finalement, pas tant que ça.
La LFP a cédé. Initialement, le plan de la LFP était d’atteindre le milliard d’euros annuel, avec comme objectif 900 millions d’euros de recettes annuelles. Mais au vu de l’offre et du retrait de Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, la Ligue et Vincent Labrune ont, pendant un moment, bien cru qu’ils n’allaient rien recevoir, envisageant même la potentielle création d’une chaîne 100% Ligue 1, créée par la LFP.
Regarder la ligue 1, ça coûte cher
Finalement, après des mois de tergiversations, les droits ont été répartis, et la LFP va engranger une recette annuelle de 500 millions d’euros, ce qui, dans la situation actuelle, est très bien malgré les attentes très hautes. Les présidents de Ligue 1, réunis dimanche, ont donné leur verdict : « On n’avait pas beaucoup de choix, soit de l’argent de suite, soit il fallait attendre plusieurs mois et sans garantie de combien on allait toucher. On était devant le fait accompli, car prévenus tardivement des différentes options. C’est dommage d’en arriver là. »
La répartition des matchs se fera comme suit : DAZN a récupéré 8 matchs sur 9, payant 400 millions d’euros pour ceci. BeIN Sports possède le 9ème match et la Ligue 2 en payant 100 millions d’euros. Mais un nouveau problème majeur fait surface parmi les centaines de problèmes que cette solution rencontre. Pour pouvoir regarder toute la Ligue 1, il faut désormais débourser une cinquantaine d’euros par mois (entre 30 et 40 € pour DAZN et 10 € pour BeIN Sports). Ce à quoi les téléspectateurs et supporters de la Ligue 1 ont évidemment fait comprendre sur les réseaux que c’était inadmissible.