Le PSG a clairement déménagé dans une nouvelle catégorie puisqu’il n’y a désormais plus aucun doute sur son attractivité. Le club francilien, le plus qatarien de France, a accueilli sa énième grande star avec l’arrivée hier de Lucas Moura. Pour faire de la place aux nouveaux venus, Paris doit se séparer de certains de ses joueurs qui ne cadrent plus vraiment avec sa nouvelle philosophie. Sur la liste de ceux qui quitteront le club figurent les noms de Nenê, Tiéné et Diégo Lugano.
Si le premier a déjà montré sa valeur du temps où le club n’attirait encore personne, le deuxième lui a bien profité de la présence d’Antoine Kombouaré pour se faire un nom dans le football français, lui qui avait dû quitter Saint-Etienne sur un échec pour Valenciennes. Diégo Lugano lui n’aura pas eu la chance et le temps de prouver en Ligue 1 qu’il est le défenseur capable de stabiliser une défense. Le départ de l’uruguayen du PSG n’est plus qu’une question de jours et c’est l’intéressé lui-même qui le dit.
«
Il me reste une année et demie de contrat avec le PSG, mais il est préférable pour tout le monde d’arrêter la collaboration.
»
Il a expliqué au quotidien uruguayen El Pais : « Je vais retourner en Europe et il y aura à coup sûr du nouveau. Mon avenir sera décidé dans les quinze prochains jours au maximum. Pour moi, la France, c’est terminé. Il me reste une année et demie de contrat avec le PSG, mais il est préférable pour tout le monde d’arrêter la collaboration. Ma situation sportive veut que je quitte Paris, même si je ne le souhaitais pas.»
Il est donc clair que Lugano va partir puisque Carlo Ancelotti n’a nullement l’intention de sacrifier Thiago Silva ni Alex et encore moins Mamadou Sakho pour lui donner du temps de jeu. Seulement, l’actualité de ce dernier, montre qu’il n’est peut-être pas le mauvais joueur qu’on pense. Lugano a toujours gardé le brassard de capitane de la sélection de son pays où il jouit d’une bonne cote de popularité. Le Brésil où il a déjà joué à Sao Paulo est également à ses trousses puisque plusieurs clubs de ce pays désirent le recruter. Idem pour la Turquie où il a passé 5 saison à Fenerbaçhe.
Un départ de ses deux Sud-Americains, Nenê et Lugano lors de ce mercato, pourrait faire regretter les dirigeants parisiens s’ils se montraient performants sous leurs futurs maillots…
Flamengo, Santos, Besiktas et même Monaco sont sur les rangs pour Nenê, alors que Lugano est quant à lui souhaité à Cruzeiro où les fans le réclament. Les supporters de ce club ont créé un site internet pour faire pression sur leurs dirigeants pour le recruter.