Face à la pression des supporters de l’OM et des autorités de la ville de Marseille, le Groupe Pernod Ricard a renoncé à son partenariat avec le PSG.
Pernod Ricard lâche le PSG !
Dès l’annonce de l’accord entre le Paris Saint-Germain et le Groupe Pernod Ricard pour un partenariat jusqu’en 2028, Marseille s’est enflammé. Sur les réseaux sociaux, la contestation s’est rapidement mise en place par un appel au boycott des produits de la société de boissons alcoolisées, notamment par les supporters de l’Olympique de Marseille. Et ce jeudi, le deal passé avec Nasser Al-Khelaïfi a été officiellement cassé par Alexandre Ricard, le Président-Directeur Général du Groupe marseillais.
« J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout.
C’est donc une décision qui vient du coeur que je prends aujourd’hui. Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés », a expliqué l’entrepreneur français dans un communiqué.
Des remous trop importants
Pernod Ricard ne trahira pas ses origines. Solidement implantée sur la Canebière, la marque de boissons alcoolisées a renoncé à sponsoriser le PSG, face à la colère des fans, politiques, habitants et médias marseillais. En effet, outre l’emballement des réseaux sociaux, le Groupe a également subi la pression du maire de la ville de Marseille. Benoît Payan s’était notamment étonné du choix de la société fondée en décembre 1975 de devenir le sponsor du PSG.
L’élu avait même réclamé une audience urgente auprès de Guillaume Girard-Reydet, le PDG de Pernod Ricard France. Tandis que le groupe s’était félicité de « ce nouveau partenariat mondial » qui « mettra en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe », les fans de l’Olympique de Marseille et les habitants de la cité phocéenne n’avaient pas tardé à lancer un hashtag #boycottPernodRicard, proposant notamment d’autres marques de pastis à acheter.