Malgré l’injonction de la commission juridique de la LFP, le PSG refuse de payer 55M€ d’impayés réclamés par Kylian Mbappé, qui pourrait saisir les prud’hommes. La guerre des contrats fait rage entre les deux parties.
Le PSG évoque un accord et refuse de payer Mbappé
Deux mois seulement après son départ libre pour rejoindre les rangs du Real Madrid, Kylian Mbappé et son ancien club, le Paris Saint-Germain, pourraient se retrouver devant les tribunaux pour régler leur litige financier. S’appuyant sur un accord secret, mais non écrit entre son président Nasser Al-Khelaïfi et l’attaquant de 25 ans en août 2023, le PSG entend se battre pour se faire entendre concernant le non-règlement des trois derniers mois de salaire et primes du joueur, soit 55 millions d’euros.
« En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d’avantages sans précédent de la part du club pendant 7 ans à Paris. Le club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu dans l’enceinte appropriée, si le joueur cherche à poursuivre cette affaire inévitablement préjudiciable à sa réputation », écrit le PSG dans un communiqué de presse ce jeudi. De son côté, le natif de Bondy ne compte faire aucun cadeau au PSG et prépare déjà sa riposte.
Kylian Mbappé déterminé à dépouiller le Paris SG
Renforcé par la décision de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, Kylian Mbappé entend bien poursuivre son combat contre Nasser Al-Khelaïfi et le Paris SG, à en croire Le Parisien et L’Équipe. Alors que le nouveau chouchou du Real Madrid « ne compte pas faire cadeau du moindre centime » à son ancien employeur, ses avocats devraient prochainement porter l’affaire devant les prud’hommes.
Quoique d’autres procédures légales devant la commission de discipline de la LFP et devant l’UEFA, via la FFF, sont possibles, le champion du monde 2018 a un réel intérêt à saisir les prud’hommes, qui imposent un intérêt annuel de 8% pour retard de paiement dès le début d’une procédure. Surtout que l’accord secret, dont parle le Paris Saint-Germain ne peut être prouvé.
« Les éléments apportés ne sont pas de nature à prouver soit la formation d’un accord résultant de l’offre émise par M. Kylian Mbappé Lottin, celle-ci étant devenue caduque, soit d’un droit du Paris-Saint-Germain à ne pas verser des éléments de salaire prévus par contrat sur la base d’une renonciation ou d’un accord oral dont le club est le seul à se prévaloir et dont il ne démontre ni l’existence, ni le contenu », aurait prévenu la commission juridique de la LFP au Paris SG.
Cependant, pour se protéger sur le plan financier, Nasser Al-Khelaïfi aurait d’ores et déjà provisionné dans ses comptes les 55 millions d’euros réclamés par le clan Mbappé. Une façon d’anticiper un éventuel dénouement en faveur du protégé de Florentino Pérez et de se mettre à l’abri par rapport aux règles du fair-play financier.