Alors que le litige opposant le PSG à Kylian Mbappé devrait être porté devant les tribunaux, la presse espagnole a confirmé la mauvaise foi de l’attaquant du Real Madrid dans cette affaire.
Kylian Mbappé avait bel et bien un accord avec le PSG
Enjoint par la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel à verser 55 millions d’euros à Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain refuse de payer le moindre centime à l’attaquant de 25 ans. D’après L’Équipe, le club parisien s’estime dans son droit et attend désormais que son ancien buteur réclame son dû devant les tribunaux habilités à juger des affaires relatives au droit du travail, notamment le conseil des prud’hommes.
En Espagne, le journal Relevo révèle que Nasser Al-Khelaïfi et la direction du PSG fondent leur refus de payer sur l’existence d’un gentleman’s agreement, un accord de deux ou plusieurs parties qui ne repose que sur la parole donnée, l’honneur, passé entre Mbappé et le président du club de la capitale. Le média ibérique confirme que selon cet accord secret, le Paris SG devait garder une partie des salaires dus au joueur s’il venait à partir librement au terme de l’exercice 2023-2024.
Mais aucun document écrit n’ayant été signé entre les deux parties, le Champion du monde 2018 n’entend faire aucun cadeau à Paris et réclame tous ses salaires et primes laissés derrière lui. Ce qui pose le problème de la parole donnée selon le journal édité à Madrid. Un point de vue également partagé en France.
Denis Charvet : « Mbappé n’a pas de parole »
Selon RMC Sport, l’origine du conflit remonte à l’été 2023, lorsque Kylian Mbappé, mis à l’écart par le Paris Saint-Germain pour son refus de prolonger son contrat, avait proposé de réduire le montant de plusieurs primes. Bien que confirmé plus tard par le joueur lui-même, l’accord n’a pas été paraphé et est donc devenu caduc à ses yeux.
Il fait donc le pressing pour récupérer ses salaires d’avril, mai et juin dernier, en plus de certaines primes. Présent sur le plateau de l’émission Les Grandes Gueules du Sport, Denis Charvet estime que même si l’accord n’a pas été signé, le natif de Bondy se devait de respecter sa parole, question de principe.
« Il y a eu un accord oral, ils se sont entendus. (…) Le PSG donne un milliard à Mbappé depuis sept ans et ça ne vous choque pas ? Il faut encore se mettre à genou devant lui et lui donner 55 millions ? (…) Mbappé n’a pas de parole, sa réputation est évidemment entachée. Ce n’est pas un problème de réputation sportive, c’est un problème d’état d’esprit et de valeur. Il n’y a pas de valeur, les valeurs c’est ‘je prends le pognon et je pars au Real », a expliqué l’ancien joueur de rugby.