Kylian Mbappé : L’effet domino sur le merchandising du PSG

Si sportivement l’équipe de Luis Enrique s’en sort plutôt bien sans Kylian Mbappé depuis le début de la saison 2024-2025, l’effet domino sur le merchandising du PSG se fait clairement ressentir suite au départ de la star française.

Le PSG après Kylian Mbappé : une baisse de popularité inattendue ? 

Le départ libre de Kylian Mbappé au Real Madrid cet été a eu des répercussions importantes sur le Paris Saint-Germain. En effet, le transfert libre de l’international français de 25 ans vers la Maison-Blanche a entraîné une baisse significative des ventes de maillots et une perte d’abonnés sur les réseaux sociaux du club de la capitale.

Ainsi, depuis le départ de Mbappé, le Paris SG a perdu entre 5 et 10 millions d’abonnés sur Instagram, selon les renseignements divulgués par L’Équipe, qui ajoute que la presse étrangère s’intéresse moins au club parisien et les ventes de maillots ont chuté. À l’inverse, le Real Madrid connaît un succès commercial sans précédent grâce à l’arrivée de Mbappé.

Selon la presse espagnole, le capitaine de l’équipe de France vendrait environ 7 000 maillots par jour, un chiffre record qui témoigne de son immense popularité. À Paris, si l’international sud-coréen Kang-In Lee permet au PSG de maintenir un certain niveau de ventes en Asie, les maillots des autres joueurs parisiens ne rencontrent pas le même succès.

Ce constat souligne l’importance de Kylian Mbappé dans l’attractivité du club et son impact sur le merchandising. Ce départ met en lumière la dépendance du PSG envers quelques stars internationales et interroge sur sa capacité à maintenir son aura sans ces joueurs emblématiques.

La réponse du Paris SG

Après Lionel Messi et Neymar il y a un an, Kylian Mbappé a, à son tour, quitté les rangs du Paris Saint-Germain en juillet dernier après avoir passé sept ans dans la capitale. Des départs qui font très mal au niveau marketing. Pour autant, en interne, certains membres de la direction du club estiment que c’est un mal pour un bien.

En effet, interrogé sur la perte d’attractivité économique du club suite au départ du meilleur buteur de son histoire, le champion de France en titre explique que « ce sont des microphénomènes sur une vision microéconomique, alors que le PSG est dans une dimension macroéconomique. »