Matvey Safonov est l’une des recrues estivales du PSG pour concurrencer notamment Gianluigi Donnarumma dans les buts parisiens. Mais le gardien de but russe ne semble pas donner toutes les garanties nécessaires qui auraient pu lui permettre d’être plus qu’une simple doublure de l’Italien.
Le pari risqué du PSG sur Safonov
Le recrutement de Matvey Safonov par le Paris Saint-Germain a suscité de nombreuses interrogations. Pour un montant de 20 millions d’euros, le club de la capitale a misé sur un gardien de but peu connu du grand public, en provenance du championnat russe. Si ses qualités physiques ne sont pas à remettre en cause, c’est bien son jeu au pied qui interroge les spécialistes et les observateurs avertis.
Bertrand Latour, journaliste sportif, a révélé sur le plateau de Canal+ avoir recueilli des avis mitigés sur le profil du Russe : « Je m’étais renseigné quand il était arrivé parce que je ne l’ai pas vu jouer 50 fois. J’ai appelé des amis qui sont spécialistes du poste en France et qui ont une vision plus acérée que la mienne sur le sujet et ils me disaient que dans le jeu au pied sous pression, il peut parfois être en difficulté, et que sur sa ligne, il aimait bien aussi intervenir avec ses pieds. J’ai hâte de voir « , a-t-il commenté.
Samir Nasri, ancien international français, a également partagé son avis sur le nouveau gardien parisien : « Sur sa ligne, il est très bon. Je l’ai vu jouer une ou deux fois et je l’ai trouvé très bon. Imposant physiquement. Mais après, la clé ça va être son jeu au pied. S’il veut gratter la place de Donnarumma, c’est ce qui fera la différence. Et il faut voir aussi les sorties aériennes car Donnarumma a un peu mal de difficultés là-dessus ».
Ces avis nuancés montrent que le PSG a pris un risque en recrutant Safonov. Si le Russe dispose de qualités indéniables, il devra rapidement s’adapter aux exigences du très haut niveau et notamment à la qualité des centres et des passes en profondeur en Ligue 1.
Safonov, une erreur de casting pour le PSG ?
Depuis son arrivée au PSG, Donnarumma a fait l’objet de critiques incessantes sur son jeu au pied. Pas très à l’aise, le gardien de but italien a montré quelques fois ses limites, notamment lors des grands matchs de Ligue des Champions. Ce fut le cas lors de la défaite 3-1 du PSG face au Real Madrid, notamment sur le but égalisateur de Karim Benzema.
Avec un Luis Enrique qui apprécie particulièrement le jeu au pied des gardiens de but, toujours à la première relance dans sa façon de jouer, la signature de Matvey Safonov pose problème. Reste à voir s’il saura progresser dans ce jeu pour offrir une réelle concurrence à l’Italien dans les buts parisiens.