Après avoir humilié l’ASSE, Franck Haise fait une sortie

Vendredi, l’OGC Nice a infligé une défaite historique à l’AS Saint-Étienne en s’imposant 8-0 lors de la cinquième journée de Ligue 1. Franck Haise, l’artisan de ce monumental revers infligé aux Verts s’est prononcé à l’issue du match.

Franck Haise : la leçon d’humilité après le triomphe de Nice contre l’ASSE

Après la défaite face à l’Olympique de Marseille la semaine précédente, les Aiglons de l’OGC Nice ont rebondi de la plus belle des manières en éclatant l’ASSE à l’occasion de la célébration de leurs 120 ans d’histoire. Franck Haise a félicité ses joueurs pour leur performance magistrale qui est le résultat d’un surpassement indiscutable : « Je retiens la prestation collective mais bien sûr individuellement on a fait des choses exceptionnelles. On a un groupe de qualité qui avance bien. On a manqué de réussite contre l’OM (avec notamment deux tirs sur le poteau) et on a été réaliste ce soir. Les choses avancent, on a tous des attentes. On a fait un match complet avec des beaux mouvements et un 6-0 à la mi-temps avec 9 tirs et des jolis buts. On est sur le bon chemin ».

Malgré l’euphorie de ce triomphe, Haise est resté humble et a eu une pensée pour l’ASSE, qui traverse une difficile première partie de la saison. « Je savais qu’on allait pas faire la même période et je me suis mis à la place du staff, des joueurs et de l’entraîneur de l’ASSE. », a-t-il confié après le match. Une attitude de respect qui témoigne de la classe de l’entraîneur, qui n’éprouve aucun besoin d’enfoncer davantage ses adversaires.

Victoire historique de Nice face à l’ASSE : les mots forts de Haise et Dante

À la mi-temps, alors que Nice menait déjà 6-0, Haise a préféré se concentrer sur la mentalité de son équipe plutôt que de se laisser emporter par le score. « J’avais deux mots en tête : humilité et exigence. Il fallait rester concentré et respecter nos adversaires. » Cette approche a permis aux Niçois de maintenir leur niveau de jeu tout en évitant de tomber dans l’excès de confiance.

Du côté de l’ASSE, cette défaite a provoqué une véritable onde de choc, avec une réunion de crise organisée dans le vestiaire stéphanois après le match. Les Verts doivent désormais trouver les ressources pour rebondir et sortir de cette spirale négative.

Dante Bonfim Costa Santos, le défenseur central brésilien de l’OGC Nice a déclaré après le succès : « Je pense qu’on ne pouvait pas espérer de plus beaux cadeaux pour les 120 ans du club, pour nos supporters, pour tous les amoureux de ce club. Je pense qu’on a passé une soirée magnifique. Je crois qu’on doit dédier cette victoire aux personnes qui travaillent au club depuis longtemps et qui sont des amoureux du club. »

ASSE : La honte de Léo Pétrot

Du côté de l’As Saint-Etienne, c’est forcément la soupe à la grimace. Le défenseur Léo Pétrot
des stéphanois a lâché : «Ce soir, c’est une grosse honte, nous devons avoir honte pour nous et nos supporters. Aussi pour le travail qu’on met en pratique. Faire ça, c’est vraiment inadmissible. Prendre 8 buts et être inexistante dans les duels et dans l’état d’esprit. Je n’ai pas de mots. On a 10 jours pour bien travailler avant le FC Nantes et on a un championnat qui continue».