Mercredi soir, l’entraîneur du FC Barcelone, Hansi Flick, a annoncé la nécessité de recruter un gardien plus expérimenté avec la grave blessure de Marc-André ter Stegen. Et le club catalan semble avoir trouvé l’oiseau rare.
Le Barça s’offre un retraité pour remplacer Marc-André ter Stegen
Le FC Barcelone serait sur le point de réaliser un coup de maître en s’attachant les services de Wojciech Szczesny. Le gardien polonais, qui avait annoncé sa retraite en août dernier, serait prêt à sortir de sa courte retraite pour relever un nouveau défi en Catalogne. Face à un manque d’expérience dans son secteur défensif, le Barça aurait jeté son dévolu sur l’ancien portier de la Juventus Turin.
Réputé pour ses qualités de leader et ses réflexes, l’international polonais apporterait une solide expérience à un effectif en pleine reconstruction. Surtout en l’absence de Marc-André ter Stegen, victime d’une rupture complète du tendon rotulien du genou droit le week-end dernier contre Villarreal et absent pour plusieurs mois, voire jusqu’à la fin de la saison.
D’après les informations de Mundo Deportivo, les négociations seraient en cours entre les dirigeants barcelonais et le portier de 34 ans, qui devrait passer sa visite médicale dans les prochains jours. Le retour de Szczesny soulève de nombreuses questions : pourra-t-il s’adapter rapidement au style de jeu barcelonais ? Constituera-t-il une réelle concurrence pour Marc-André ter Stegen ? Le principal concerné est sorti du silence sur le sujet.
Wojciech Szczesny confirme pour le Barça
Quelques semaines seulement après avoir annoncé sa retraite au terme de son contrat avec la Juventus Turin, Wojciech Szczesny est prêt à remettre les gants pour aider le FC Barcelone, qui ne pourra pas compter sur Marc-André ter Stegen durant plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, le compatriote de Robert Lewandowski passera sa visite médicale avec les Blaugranas ce jeudi.
Des discussions sont actuellement en cours entre les dirigeants barcelonais et leurs homologues de la Juventus Turin pour trouver un accord sur le salaire du gardien de but. En effet, Szczesny, qui ne fait plus partie des plans de la Juventus, a résilié son contrat avec les Bianconeri en août passé, acceptant une indemnité de licenciement de 2,5 millions d’euros, et un paiement supplémentaire de 2 millions d’euros s’il ne trouvait pas d’équipe cette saison.
Alors qu’il touchait 6,5 millions d’euros par saison à Turin, Szczesny serait prêt à faire un effort en baissant considérablement ses émoluments. Interrogé par le quotidien Sport, l’ancien d’Arsenal a justifié sa décision de rejoindre le Barça.
« Je respecte énormément l’histoire du Barça. C’est l’un des meilleurs clubs du monde. Je comprends la situation difficile qui s’est produite après la blessure de Marc-André ter Stegen et je pense que ce serait irrespectueux de ma part de ne pas considérer cette option », a confié Wojciech Szczesny. D’après Fabrizio Romano, le natif de Warszawa va signer un contrat d’un an avec le Barça, soit jusqu’au 30 juin 2025.