Après s’être séparé de Pau Lopez, l‘OM s’est offert Geronimo Rulli comme son dernier rempart. Mais l’adaptation de l’Argentin a été si rapide qu’il s’est déjà particulièrement fait remarquer.
Geronimo Rulli, le spécialiste des penaltys : ses secrets dévoilés
Si l’OM réussit un si bon début de saison en Ligue 1, c’est aussi grâce à lui. Geronimo Rulli donne de l’assurance dans les buts phocéens de par son charisme et ses arrêts. Et s’il y a un domaine dans lequel le gardien de but argentin s’est parfaitement illustré, c’est les tirs au but. Rulli a déjà stoppé deux penaltys cette saison, un exploit qui attire tous les regards. Mais quel est donc son secret ?
Interrogé sur ses méthodes, Geronimo Rulli a dévoilé ses sources d’inspiration, des modèles qui ont façonné sa palette de gardien de but : « Quand j’étais jeune, j’admirais Chilavert pour ses buts, mais avec le temps, j’ai beaucoup aimé Buffon. Aujourd’hui, je me concentre sur les meilleurs gardiens, comme Dibu Martinez et Thibaut Courtois. Je m’entraîne avec Dibu, je vois son talent, et Courtois est une référence au Real Madrid », a confié l’homme de 32 ans.
Pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs d’Europe dans cet exercice, Geronimo Rulli a dévoilé sa technique très propre à lui : « On analyse souvent les tireurs avec mes coéquipiers. Ensuite, c’est une question de feeling. Je peux parler à l’attaquant, me placer directement dans le but… Je me concentre sur leur course, pas sur le ballon. C’est un mélange d’analyse, d’instinct et un peu de chance », a-t-il révélé.
En dépit d’une bonne concentration lors de cet exercice délicat, l’international argentin s’appuie beaucoup sur l’aspect psychologique pour dompter les adversaires. C’était le cas lors de son arrêt réalisé sur le tir d’Alexandre Lacazette face à l’Olympique Lyonnais. « J’ai ressenti qu’il fallait que j’aille parler à l’attaquant. Il faut un peu de chance même si ce n’est pas 100% de chance. Il y a beaucoup de temps d’analyse. J’apprends en regardant. je n’ai pas de secret, je me mets dans le but et j’essaie de l’arrêter », a-t-il dévoilé.
Avec ses performances, Rulli est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Son efficacité sur les penaltys est un atout majeur pour l’OM, qui peut désormais compter sur un rempart solide dans ses buts.