Vente OM : La Ligue 1 sauvée par un rachat de Marseille ??

Les rumeurs autour de la vente OM font encore la une des médias. L’Olympique de Marseille doit passer sous pavillon saoudien pour sauver DAZN, diffuseur de la Ligue 1. Frank McCourt, propriétaire actuel du club phocéen, est au centre des spéculations, tandis que des investisseurs du Moyen-Orient, notamment d’Arabie Saoudite, se prépare à lancer l’opération d’acquisition. 

La vente OM pour la sauvegarde de DAZN

DAZN, diffuseur officiel du championnat français, est l’autre acteur clé qui va précipiter la vente OM. La plateforme de streaming sportif est en difficulté financière depuis son arrivée en Ligue 1. Ses chiffres d’abonnés sont loin des attentes, et les rumeurs parlent de graves conséquences financières si la situation ne s’améliore pas. Le journaliste Thibaud Vézirian a révélé que DAZN doit atteindre 1,6 million d’abonnés d’ici à 2026 pour respecter ses engagements contractuels vis-à-vis de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Si cet objectif n’est pas atteint, la LFP devrait se retrouver dans l’obligation de tourner d’autres diffuseurs, ce qui serait un coup dur pour DAZN.

La vente de l’OM, une solution pour sauver la Ligue 1 ?

La situation de DAZN est donc intrinsèquement liée à la vente de l’OM. Le journaliste explique que pour redonner de l’attractivité au football français, une « officialisation de la vente de l’OM à un consortium d’entreprises étrangères, notamment du Moyen-Orient » serait cruciale, selon Vézirian. Ce changement de propriétaire pourrait créer une nouvelle dynamique similaire à celle observée après le rachat du Paris Saint-Germain par des investisseurs qatariens en 2011. La rivalité PSG-OM est la seule option crédible pour rendre viable la vente des droits TV du football français. 

Même si des saoudiens venaient à reprendre DAZN, ils n’ en feraient rien sans un rachat de l’OM par une puissance financière. C’est seul l’arrivée d’un actionnaire aussi riche que QSI du Paris SG qui permettrait au club phocéen de revenir au haut niveau sportif par l’acquisition de joueurs importants. Une Ligue 1 où le champion est quasiment connu avant la fin de chaque saison intéresse de moins en moins le public français et cela se vérifie par le faible nombre abonnements souscrits par les fans français auprès de DAZN.

Pour Frank McCourt, cette vente représenterait une opportunité de céder un club avec des bases solides, tout en laissant une chance à l’OM de franchir un nouveau cap. Seulement, l’homme d’affaires ne prévoit pas de vendre l’OM sans réaliser de bénéfices, même s’il pourrait y être contraint par la dégradation de l’environnement sportif en France. Au regard des gros investissements qu’il a toujours du mal à rentabiliser, l’américain pourrait comprendre qu’il vaut mieux céder le club maintenant pour limiter la casse plutôt que d’insister et perdre encore plus d’argent. 

Les enjeux pour Frank McCourt et les supporters de l’OM

Le propriétaire américain de l’Olympique de Marseille a injecté des sommes considérables dans le club depuis son rachat en 2016. En dépit de quelques bonnes performances en Ligue 1 et de qualifications pour les compétitions européennes, l’OM peine à véritablement concurrencer le PSG sur le plan national et international. Une vente à des investisseurs saoudiens plus puissants est donc perçue comme une chance pour le club de revenir sur le devant de la scène mondiale.

Cependant, cette vente suscite également des interrogations chez les supporters. L’OM est un club profondément ancré dans la culture marseillaise, et certains craignent qu’un rachat par des investisseurs étrangers ne dénature son identité. Seulement, l’exemple du PSG montre que l’arrivée de capitaux étrangers, surtout arabes, même si elle modifie l’équilibre financier du club, ne change pas son identité.

Scénarios possibles : Un impact au-delà de l’OM

Si la vente de l’OM se concrétise, les retombées pourraient aller bien au-delà du club phocéen lui-même. Le regain d’intérêt pour la Ligue 1, grâce à une rivalité financière et sportive accrue entre le PSG et l’OM, pourrait entraîner une hausse des droits TV, des sponsors et du nombre de téléspectateurs. Ce scénario donnerait également une nouvelle crédibilité à DAZN, qui verrait ses abonnés augmenter et sa situation financière s’améliorer.

La vente de l’OM semble de plus en plus essentielle pour tout le football français. Désormais, plusieurs courants d’influence pousseraient pour le rachat de l’OM par de riches saoudiens au risque de voir l’État français mettre la main à la poche pour sauver le championnat.