Chancel Mbemba n’a plus aucun avenir à l’OM et le club phocéen semble prêt à employer tous les moyens pour le garder loin du groupe professionnel. Alors que les deux parties sont dans un bras de fer interminable, Pablo Longoria et Mehdi Benatia comptent bien se servir du Congolais comme exemple pour les autres indésirables.
Chancel Mbemba – OM : Un bras de fer qui dure
Arrivé à l’OM en 2021, Chancel Mbemba était considéré comme un cadre et un pilier de la défense marseillaise. Le défenseur central congolais a enchainé plusieurs saisons en tant que titulaire, mais la saison dernière semble avoir tout changé. L’OM a décidé de tout changer après que le club ait manqué la qualification en Coupe d’Europe après la campagne récente.
Avec l’arrivée de Roberto De Zerbi comme entraineur de l’Olympique de Marseille, l’effectif a connu beaucoup de changements avec plusieurs départs, une douzaine de signature et des joueurs, dont Chancel Mbemba, au loft. Les relations entre l’ancien du FC Porto et ses dirigeants se sont ainsi progressivement tendues depuis sa mise à l’écart et une altercation avec un membre du staff.
Après avoir rejeté plusieurs offres Le joueur a depuis refusé de se plier aux exigences du club et a été sanctionné. Le défenseur congolais, en conflit ouvert avec la direction, est désormais écarté du groupe professionnel et pourrait ne plus jamais porter le maillot marseillais.
Chancel Mbemba, un avertissement fort pour l’avenir
Si Mbemba a dû saisir la LFP pour se faire entendre, la situation n’a connu aucun changement. Alors qu’il devait être réintégré dans le groupe professionnel conformément à la charte du football, le joueur de 30 ans est toujours écarté du groupe. Mieux, Chancel Mbemba n’a plus accès à la cantine et à la salle de musculation de l’OM selon La Provence.
En décidant de ne pas céder sur ce dossier, Pablo Longoria envoie un message clair aux autres joueurs de l’effectif : ceux qui ne respectent pas les règles seront écartés. « C’est un message envoyé aux autres pour l’été prochain », a indiqué une source proche du club à La Provence. Voilà qui donne déjà le ton pour l’été 2025 et ce qui attend les lofteurs.