L’OM en quête de stabilité : Leonardo Balerdi sous pression

Devenu un pilier de la défense de l’OM, Leonardo Balerdi jouit d’une confiance absolue de la part de Roberto De Zerbi. L’Italien l’a même fait capitaine du club phocéen mais le défenseur central argentin connaît un début de saison compliqué. Des performances inconstantes qui semblent impacter les résultats du club. 

OM : Roberto De Zerbi ne ménage pas Leonardo Balerdi

Le début de saison de l’Olympique de Marseille, pourtant prometteur, est quelque peu terni par quelques performances inconstantes. Parmi les joueurs pointés du doigt, on retrouve Leonardo Balerdi, le capitaine désigné par Roberto De Zerbi. Si le défenseur central argentin a été l’un des hommes forts de l’OM la saison dernière, ses performances cette année sont plus irrégulières. 

Son début de saison remarquable a pourtant conquis le technicien italien, qui en a fait l’homme de base de son équipe. « Balerdi est le pilier de notre défense mais aussi le pilier de notre jeu. C’est dur de trouver la fluidité du jeu quand il y a autant de changement. Il y a des variables à prendre en considération. On n’a pas perdu à Strasbourg à cause de l’absence de Balerdi ou Merlin », avait-il déclaré après la défaite en Alsace. 

Quelques erreurs défensives, une blessure de plusieurs semaines et un carton rouge précoce contre l’Olympique Lyonnais ont mis en évidence des fragilités dans le jeu de Balerdi. Roberto De Zerbi, qui avait fait de lui un pilier de son équipe, n’a pas caché sa déception.

Les attentes de De Zerbi envers Leonardo Balerdi

Selon L’Equipe, l’entraîneur italien attend beaucoup plus de son capitaine. Il estime que Leonardo Balerdi a les qualités pour être un leader défensif solide et régulier. Cependant, l’Argentin doit montrer davantage d’autorité et de constance pour répondre aux attentes de son entraîneur. Son instabilité et ses errances de début de saison constituent également un problème pour l’Olympique de Marseille. 

Avec le déclassement de Chancel Mbemba, le départ de Samuel Gigot ainsi que la blessure de Valentin Rongier, Roberto De Zerbi manque d’hommes d’expérience pour sa défense. L’entraîneur du club marseillais a déjà composé avec sept différentes défenses cette saison en Ligue 1, avec notamment un repositionnement de Geoffrey Kondogbia. Avec le brassard, Balerdi sait que le club attend beaucoup de lui et de son expérience pour stabiliser sa défense.