Havre AC : Jean-Michel Roussier menace BeIN Sports sur les droits de diffusion

En Ligue 1 française, le conflit autour des droits de diffusion entre BeIN Sports et les clubs continue de faire couler beaucoup d’encre. Après la colère de l’Olympique Lyonnais qui réclame ce qui lui revient de droit, c’est au tour du Havre AC de menacer la chaîne sportive.

Le Havre AC suit l’exemple de l’Olympique Lyonnais

Si le problème des impayés des droits de diffusion a explosé en Ligue 1, c’est grâce à l’Olympique Lyonnais. Les Gones ont été les premiers à saisir officiellement la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour réclamer la somme que BeIN Sports leur doit. Selon l’accord signé entre la chaîne franco-qatari et les clubs de Ligue 1, un montant de 80 millions d’euros devait être versé sur l’ensemble de la saison. Dès le 30 août dernier, les clubs auraient dû percevoir 24 % de cette somme. Malheureusement, BeIN Sports n’a pas respecté ses engagements.

En octobre 2024, les clubs n’ont toujours rien reçu, ce qui a poussé les dirigeants de l’Olympique Lyonnais à réagir fermement, demandant à la LFP de prendre des mesures. « Nous vous demandons d’entreprendre sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par BeIN Sports », a écrit l’OL dans un courrier adressé à la LFP.

Jean-Michel Roussier
Photo : Jean-Michel Roussier

Le Havre AC menace d’interdire l’accès au stade à BeIN Sports

Suite à la prise de position de l’Olympique Lyonnais, le Havre AC monte également au créneau. Selon les informations du journal L’Équipe, Jean-Michel Roussier, président du HAC, menace d’interdire l’accès au stade Océane à l’équipe de BeIN Sports lors du prochain match prévu un samedi à 17h. Le président du club ciel et marine réclame lui aussi la somme qui revient de droit à son club.

Pour BeIN Sports, ces mises en garde sont perçues comme des avertissements sérieux, pouvant aboutir à la perte des droits de diffusion. Si cela venait à se produire, DAZN deviendrait le seul diffuseur officiel de la Ligue 1. Dans les jours à venir, d’autres clubs pourraient également se retourner contre la chaîne franco-qatari dirigée par Nasser Al-Khelaïfi, également président du Paris Saint-Germain.