Joueur de Montpellier HSC depuis 2017, Dimitry Bertaud a véritablement galéré avec le club lors de ses premières saisons, où il a été très peu utilisé. Son absence prolongée des terrains a duré si longtemps qu’à un moment donné, le gardien de but franco-congolais a pensé quitter le club.
Ancien joueur des U19 et passé par l’équipe réserve, Dimitry Bertaud a signé son premier contrat professionnel avec Montpellier en juillet 2017. Malheureusement, et contrairement à ses attentes, il n’a pas joué un rôle de premier plan durant ses premières saisons. Il a fallu l’arrivée de l’entraîneur Michel Der Zakarian pour que la situation évolue quelque peu pour Dimitry Bertaud.
« À l’arrivée de Der Zakarian, je me suis posé des questions, car je savais qu’il venait avec un contrat de quatre ans. Je comprends les dirigeants, on ne sait pas comment on revient d’une grosse blessure. Mais je n’arrivais pas trop à m’intégrer dans le projet par la suite. J’ai tout fait pour revenir à mon niveau, voire plus. La sélection m’a aussi permis de me vider la tête et de me fixer d’autres objectifs pour continuer ma carrière », a déclaré le gardien franco-congolais au journal Midi Libre.
Après de nombreux efforts fournis lors des entraînements, il a finalement obtenu sa première titularisation, qu’il raconte ainsi : « C’était le jeudi avant la rencontre (disputée le dimanche). Le coach m’a convoqué et m’a dit que s’il me faisait venir, c’était pour m’annoncer que j’allais débuter contre Auxerre. Il voulait que cela provoque un déclic », se souvient-il.
Un départ avorté l’été dernier
Malgré cette évolution positive, Dimitry Bertaud n’a toujours eu qu’un temps de jeu limité à Montpellier. De plus, personne ne lui a garanti qu’il deviendrait une priorité à long terme. « Je n’ai pas eu de garanties quant à la suite de la saison. Rien de tout cela. Si je parviens à répondre présent lors des matchs, je verrai bien quelles décisions le coach prendra », a-t-il confié. Ainsi, à la fin de la saison 2023-2024 et durant l’été dernier, le joueur de 26 ans a tenté de quitter le club pour se relancer ailleurs. Cependant, il a fini par rester.
« Cet été, j’avais envisagé de partir. Oui, le club était au courant. Mais le mercato a été compliqué, et je suis toujours sous contrat avec Montpellier jusqu’en juin 2025. Donc le fait de rester faisait aussi partie des options », a-t-il précisé pour calmer les rumeurs. Il est à noter que cette saison, Dimitry Bertaud n’a disputé que trois des sept matchs de Ligue 1.