Le mercato de l’ASSE pourrait bien être sauvé par William Saliba, joueur formé au club, qui pourrait encore lui rapporter gros. Ivan Gazidis, à la tête de l’AS Saint-Étienne, est sur le point de se frotter les mains pour l’international français.
AS Saint-Étienne : Ivan Gazidis en attente d’un chèque d’Arsenal pour William Saliba
Nous sommes en juillet 2019 lorsque William Saliba, tout juste âgé de 18 ans, s’engage avec Arsenal. Le transfert de Saliba depuis l’ASSE, assorti d’un prêt d’une saison à Saint-Étienne, avait rapporté gros au club stéphanois à l’époque. Le montant de cette transaction était estimé à 22 millions d’euros, plus des bonus et un pourcentage à la revente. Ce transfert du défenseur avait déjà permis au club stéphanois de renflouer ses caisses, et force est de constater que la “cash-machine” Saliba pourrait encore déverser sur le Forez de beaux billets de banque.
Même s’il a éprouvé beaucoup de difficultés pour s’imposer à Arsenal, passant par des prêts chez les Verts, à l’OGC Nice puis à l’OM, William Saliba est devenu une référence au poste de défenseur central. Après avoir prolongé son contrat avec les Gunners, il continue de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe londonienne et figure parmi le top 5 des meilleurs défenseurs de Premier League. Ses performances en club et en équipe de France ne sont pas passées inaperçues, et plusieurs grands clubs européens, dont le Real Madrid, envisagent de recruter l’ancien joueur de l’As Saint-Etienne. Désormais âgé de 23 ans, il a acquis une maturité dans le jeu qui le place parmi les meilleurs défenseurs des grands clubs européens. Cela pourrait se concrétiser avec le Real Madrid, qui mène la course pour le signer.
Mercato AS Saint-Étienne : Ivan Gazidis et l’ASSE à l’affût du transfert de William Saliba
Selon Transfermarkt, l’ancienne pépite de l’AS Saint-Étienne est désormais estimée à 80 millions d’euros. Étant donné qu’Arsenal n’a pas affiché d’étiquette “à vendre” sur son maillot, le club qui souhaite s’offrir ses services devra proposer une offre particulièrement alléchante. Le transfert du natif de Bondy, sous contrat jusqu’en juin 2027, pourrait donc se négocier autour de 100 millions d’euros.
Avec un pourcentage à la revente qui pourrait atteindre 20 % pour l’AS Saint-Étienne, Ivan Gazidis ne devrait pas être mécontent de recevoir environ 20 millions d’euros sans perdre aucun de ses joueurs actuels. L’ASSE pourrait alors utiliser cet argent pour renforcer une équipe qui manque clairement de talent. Avec plusieurs bons joueurs bientôt en fin de contrat et disponibles sur le marché des transferts, Ivan Gazidis pourrait apaiser la déception des supporters stéphanois face à un mercato estival plutôt moyen.
Le dirigeant de l’ASSE, Ivan Gazidis, espère donc un passage à l’acte du Real Madrid pour William Saliba, comme le pressentent plusieurs journaux espagnols et anglais.