Montpellier HSC – OM : Le choix controversé de Clément Turpin fait débat sur X

Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 1 reprendra ses droits le week-end prochain pour les matchs de la huitième journée. À l’affiche, Montpellier HSC accueillera l’Olympique de Marseille au Stade de la Mosson. Pour cette rencontre, la Ligue 1 a dévoilé le nom de l’arbitre, et cela suscite déjà de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

Clément Turpin sous le feu des critiques des supporters de l’OM

En effet, Clément Turpin, arbitre français de 42 ans, est loin de faire l’unanimité auprès des supporters marseillais. Pour beaucoup d’entre eux, Turpin n’apprécie pas l’Olympique de Marseille et pourrait se montrer trop sévère envers les Phocéens, facilitant ainsi une victoire à domicile pour Montpellier HSC. Dès l’annonce de sa désignation pour arbitrer ce match, une vague de critiques a déferlé sur les réseaux sociaux.

Dans les commentaires, on peut lire : « Il y aura du vol avec Clément Turpin lors du match Montpellier – Olympique de Marseille (une grande tricherie) »… « Comment cet arbitre peut-il encore officier pour l’OM ? (On aura Letexier contre le PSG) »… « Penalty pour Montpellier et deux cartons jaunes pour un joueur de l’OM, pas de vérification de la VAR, merci LFP pour truquer le championnat »… « Carton rouge à la 3e minute + 2 pénos en première période pour Montpellier ».

Controverse autour des décisions arbitrales de Clément Turpin envers l’OM

En 2023, une étude du média 20 Minutes a révélé que Clément Turpin n’est pas en bons termes avec l’Olympique de Marseille. L’arbitre de 42 ans a souvent été accusé de sanctionner plus sévèrement les joueurs marseillais, et ses décisions sont perçues comme défavorables au club. Sur les 12 rencontres arbitrées par Clément Turpin au cours des cinq dernières saisons, l’OM n’a remporté que cinq matchs, pour un nul et six défaites, soit un taux de victoires de 41,6 % contre 52,6 % de défaites.

Lors de la saison dernière, Clément Turpin avait refusé un but d’Alexis Sanchez contre le RC Lens, entraînant une défaite de l’OM (1-2) lors de la 34e journée de Ligue 1. Cette décision controversée avait provoqué la colère des dirigeants marseillais, qui avaient publié un communiqué dénonçant des décisions arbitrales injustes.

« Après 34 journées, l’Olympique de Marseille constate une accumulation de décisions prises en sa défaveur au cours de la saison 2022-2023. L’OM regrette un traitement inéquitable lié à un manque d’uniformité dans l’application des règles d’utilisation du VAR. Le contact entre Alexis Sanchez et un défenseur lensois (J34 ; RCL-OM ; 2-1) est considéré comme une erreur manifeste par le VAR… », pouvait-on lire sur le site officiel de l’OM. Espérons que le même scénario ne se reproduise pas dimanche prochain face à Montpellier HSC.