À une semaine du choc de Ligue des Champions entre le PSG et le PSV Eindhoven, les autorités françaises ont arrêté une importante mesure pour cette rencontre. Explications.
PSG – PSV Eindhoven : Les supporters néerlandais interdits au Parc des Princes
Le Paris Saint-Germain accueillera le PSV Eindhoven pour le compte de la troisième journée de Ligue des Champions, le mardi 22 octobre au Parc des Princes. Cependant, les supporters néerlandais ne pourront pas assister à cette rencontre. Les autorités françaises ont en effet décidé d’interdire leur déplacement, en raison de la classification du match à haut risque.
Les événements de Lens en 2023, où des affrontements violents avaient éclaté entre les supporters des deux équipes, ont été l’élément déclencheur de cette décision radicale. Mais les débordements constatés lors de nombreux déplacements du PSV ces dernières années ont également pesé dans la balance. Les autorités françaises, soucieuses de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public, ont donc opté pour une mesure forte.
Plus de 2 000 fans bataves avaient déjà acheté leurs billets en parcage et engagé des frais de déplacement en prévision de ce match. Le champion des Pays-Bas en titre a annoncé qu’il procéderait au remboursement des places.
« La décision des autorités françaises était complètement inattendue. Le PSV regrette non seulement la décision des autorités françaises, mais aussi son timing. Tous les préparatifs avaient déjà été faits et de nombreux coûts ont été engagés. De plus, l’équipe de Peter Bosz espérait pouvoir compter sur le soutien de supporters fidèles », a réagi la direction du PSV dans des propos relayés par L’Équipe.
L’absence des supporters néerlandais pourrait avoir un impact significatif sur l’ambiance du match et potentiellement sur la performance des deux équipes. Cette décision soulève également des questions sur la sécurité dans les stades et sur les relations entre les supporters des différents clubs.