Pour le prochain Classico OM-PSG, les autorités françaises ont pris une décision radicale. Les supporters parisiens sont interdits de déplacement pour plusieurs raisons.
OM-PSG : Un risque réel d’affrontement entre les deux camps
Prévue pour le 27 octobre prochain, la rencontre tant attendue entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se déroulera dans un contexte de sécurité renforcé. En effet, le ministère de l’Intérieur a confirmé ce jeudi l’interdiction de déplacement pour les supporters parisiens.
Cette décision, qui ne surprendra guère les observateurs du football français, s’explique par l’historique de rivalité entre les deux clubs et les risques d’affrontements entre les supporters. Le ministre Bruno Retailleau a même souligné « l’animosité » entre les deux camps, jugeant « réel et sérieux » le risque d’incidents.
Les forces de l’ordre au repos après les JO
Les autorités ont également évoqué la nécessité de préserver les forces de l’ordre, fortement mobilisées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision permettra de garantir une sécurité optimale autour du stade Vélodrome.
L’arrêté ministériel interdit donc tout déplacement des supporters du PSG depuis l’Île-de-France vers Marseille le jour du match. Suite à cette mesure, l’OM a mis en vente les places habituellement réservées aux supporters adverses, assurant ainsi un stade Vélodrome plein. Ce sont plus de 2000 billets qui ont été mis en vente.
Cette décision, bien que regrettable pour les supporters parisiens, s’inscrit dans une volonté de préserver l’ordre public et d’éviter tout débordement. Le Classico OM-PSG se jouera donc dans une ambiance particulière, sans la ferveur des supporters parisiens.