Le PSG a repris son fauteuil de leader du championnat après sa victoire face au RC Strasbourg (4-2), samedi soir. Mais le club de la capitale pourrait être lourdement sanctionné par la LFP après ce match.
PSG : Le Parc des Princes à nouveau éclaboussé par des chants homophobes
L’ambiance festive qui régnait au Parc des Princes samedi lors de la victoire des hommes de Luis Enrique face au RC Strasbourg a été ternie en seconde période par des chants homophobes visant l’Olympique de Marseille et son milieu de terrain Adrien Rabiot, ancien joueur du Paris Saint-Germain. Ces chants, répétés à plusieurs reprises malgré les avertissements du speaker, ont particulièrement choqué à huit jours du très attendu Classique qui se disputera au Vélodrome.
« Rabiot nique ta mère ! Rabiot nique ta mère ! Rabiot nique ta mère ! », ont repris en chœur les ultras parisiens dans le virage Auteuil et le Collectif Ultras Paris. L’Olympique de Marseille en a aussi pris pour son grade avec des chants homophobes. « Les Marseillais sont des pédés, laladirladada. Des fils de putes, des enculés, laladirladada. Et par les couilles, on les pendra, laladirladada », ont repris en chœur les ultras parisiens dans le virage Auteuil.
Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est montré très bref, se contentant de répondre : « je ne sais rien. » Cette réaction lapidaire a suscité de nombreuses interrogations sur sa position face à ces comportements inacceptables. Mais le Paris Saint-Germain risque désormais de faire face à de nouvelles sanctions de la part des instances du football français.
Le virage Auteuil bientôt fermé ?
Pour des incidents similaires survenus en octobre dernier, après la victoire contre l’OM (4-0), la Ligue de Football Professionnel avait déjà fermé la tribune Auteuil pour un match et avait sanctionné quatre joueurs parisiens, notamment Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa, d’un match de suspension avec sursis pour avoir repris les chants avec les supporters.
Et d’après les informations de RMC Sport, le Paris Saint-Germain pourrait être au minimum sanctionné d’une amende et pourrait voir le virage Auteuil à nouveau fermé pour le ou les prochains matchs de Ligue 1. Au-delà des sanctions potentielles, il est urgent que le club et les instances dirigeantes prennent des mesures concrètes pour éradiquer ce fléau.
La mise en place de campagnes de sensibilisation, des sanctions exemplaires à l’encontre des fauteurs de troubles et une collaboration renforcée avec les associations de lutte contre l’homophobie sont autant de pistes à explorer pour bâtir un football plus inclusif.