Entraîneur de l’OM, Roberto De Zerbi s’obstine à titulariser Geoffrey Kondogbia en défense centrale. Le milieu de terrain parviendra-t-il à convaincre dans ce nouveau rôle ? Son repositionnement suscite diverses interrogations.
OM : Roberto De Zerbi bouscule les codes avec Geoffrey Kondogbia
Malgré sa victoire face au FC Nantes (2-1) dimanche dernier, l’Olympique de Marseille a vu son match marqué par une nouvelle expérience tactique : l’alignement de Geoffrey Kondogbia en défense centrale. Un choix audacieux qui soulève de nombreuses interrogations. Car le milieu de terrain centrafricain, connu pour ses qualités techniques, peine à convaincre dans ce rôle inhabituel.
Ses erreurs ont été à l’origine de situations dangereuses pour l’OM, relançant ainsi le débat sur la fiabilité défensive des Phocéens. Face à ces critiques, l’entraîneur Roberto De Zerbi justifie ce choix par la volonté d’avoir des défenseurs possédant de la personnalité et une bonne qualité de relance. Il estime que Geoffrey Kondogbia, malgré son profil de milieu de terrain, répond à ces critères.
« En étant par nature un milieu et pas un défenseur, il a cette qualité à nous apporter », expliqué le coach italien en conférence de presse. Toutefois, la défense exige d’abord des qualités défensives solides. Les difficultés de Kondogbia dans ce domaine ont été mises en évidence à plusieurs reprises, notamment lors de la défaite face au PSG (3-0).
Un pari risqué qui coutera cher à l’Olympique de Marseille ?
Les autres options à ce poste, Lilian Brassier et Derek Cornelius, n’ont pas encore totalement convaincu depuis leur arrivée à l’OM cet été. Roberto De Zerbi estime que le premier a besoin de temps pour s’adapter à ses exigences, tandis que le second doit progresser dans l’utilisation du ballon.
Ainsi, le technicien italien semble déterminé à trouver une solution originale pour renforcer sa défense centrale. L’utilisation de Geoffrey Kondogbia dans ce rôle est un pari risqué qui pourrait porter ses fruits à long terme. Sauf que les performances actuelles du Centrafricain remettent en cause la pertinence de ce choix et mettent en évidence la nécessité pour l’OM de trouver un véritable patron en défense. Surtout que Leonardo Balerdi enchaine les bourdes en ce début de saison.