John Textor, président de l’OL et d’Eagle Football Group (EFG), a bien l’intention de s’appuyer sur les ressources de Botafogo pour sortir le club lyonnais des difficultés financières. Il annonce un apport d’environ 100 millions d’euros en provenance du club brésilien.
Mercato : John Textor s’active pour combler le déficit financier de l’OL
Le patron de l’OL, John Textor, prépare activement sa prochaine audition devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Il souhaite convaincre le gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel de lever les sanctions qui pèsent sur le club, propriété du groupe Eagle Football.
En effet, l’Olympique Lyonnais est actuellement interdit de recrutement et contraint de réduire sa masse salariale afin de combler un important déficit financier, estimé à près de 200 millions d’euros. La situation est telle que la commission de contrôle des clubs professionnels a même prononcé, à titre conservatoire, la rétrogradation de l’OL en Ligue 2.
Pour se conformer aux recommandations de la DNCG et renflouer les caisses du club, John Textor a procédé à un important dégraissage de l’effectif lors du dernier mercato d’hiver. Sept joueurs ont été cédés définitivement, tandis que deux autres ont été prêtés. Ces opérations ont généré un apport financier d’un peu plus de 33 millions d’euros, sans compter les prêts avec option d’achat.
Près de 100 M€ de Botafogo pour sauver l’Olympique Lyonnais ?
Par ailleurs, le dirigeant lyonnais compte sur sa holding, Eagle Football Group, pour optimiser les finances de l’OL. En effet, comme le révèle Le Progrès en se reférant « à l’amendement au document d’enregistrement universel » publié par le groupe, l’Olympique Lyonnais a acquis « le transfert des droits économiques futurs de trois joueurs du club brésilien de Botafogo pour un montant total de 98,5 millions d’euros ». Concrètement, les indemnités de transfert de ces trois joueurs seront directement versées dans les caisses lyonnaises.
Eventuellement, Thiago Almada, prêté à l’OL en janvier 2025, sera définitivement transféré à l’issue de la saison pour un montant estimé à 23 millions d’euros. Quant à Luiz Henrique, il a été cédé au Zenit Saint-Pétersbourg en janvier pour 33 millions d’euros. Son transfert pourrait être concerné.
Le troisième joueur dont le transfert bénéficiera à l’OL serait probablement Igor Jesus (avant-centre brésilien de 23 ans). Dans tous les cas, il reste encore 32,5 millions d’euros de la somme globale annoncée par Eagle Football Group.