Le constat est clair, il n’y a pas de sous en L 1 et il ne faut pas croire au Père Noël !
Un bilan global pour tous les clubs de L 1 nous conduit à considérer 4 catégories :
1° Les clubs où il n’y a eu aucune arrivée : OL, Montpellier, Troyes
2° Les clubs où ont eu lieu des départs notables (affaiblissement général de l’effectif) : Bordeaux, Lorient, le Losc, l’OL, Montpellier, le TFC
3° Les clubs qui réalisent un équilibre entre départs et arrivées au plan et quantitatif et qualitatif : Ajaccio, OM, PSG, Rennes
4° Les clubs qui ont réussi leur Mercato : ASSE
1° Les clubs où il n’y a eu aucune arrivée
L’OL
On le sait, le club a des difficultés de trésorerie et une massa salariale trop importante mais l’opération dégraissage a été un échec. Le seul gros salaire a avoir été prêté avec o.a est Bastos ((Schalke 04), qelque chose comme 300 000 euros/mois. Mais c’est l’échec pour Briand (Monaco), Gomis, Lisandro et surtout Gourcuff qui s’est montré capricieux avec l’Atletico Madrid dont le président a reconnu qu’il ignorait jusqu’au nom de ce joueur. Là aussi, salaire exorbitant et performances très moyennes. Quant à Lisandro, proposé à 13 M à la Fiorentina ou à la Lazio de Rome, les présidents respectifs ont déclaré, le concernant : « LL a un coût inaccessible. En janvier, on ne ait pas ce genre d’achat. » (Andrea Del Valle) et : « Je ne suis pas au courant et je ne pense pas que Licha soit un objectif, même si parfois je suis mis devant le fait accompli. » (Claudio Coliho)
2° Les clubs où ont eu lieu des départs notables
Bordeaux
Il faut donner la palme à Bordeaux dans le domaine des illusions perdues. Il y a eu d’abord les jérémiades de F. Gillot : « C’est-ti- que je pars ou bien ? » et qui a cru en un recrutement quantitatif et qualitatif. Or, ses meilleurs éléments sont partis : Jussiê (à Al Wasl – Dubaï), Gouffran (à Newcastle) et cela a failli se faire pour Obraniak convoité par le Zénith S P (10 M). Et le club n’a pu obtenir le transfert de M. Maïga. Je ne suis pas convaincu par les recrues, notamment Rolan (Ce n’est pas à tout les coup qu’on achète du « Mariano » !). Voilà un club qui implicitement dégraisse parce que son propriétaire ne veut pas mettre « toutes ses billes » dans le foot (N. de Tavernost, patron de M 6).
Lorient
Manifestement, comme je l’ai déjà écrit, ce club a trop de joueurs car l’actionnaire est renommé ! Les arrivées ne sont pas forcément convaincantes, on verra à l’usage ! Des joueurs notables sont partis : Dounamia, Emeghara, Fofana et surtout Romao (OM). Lorient a-t-il intérêt à ainsi renforcer un concurrent pour les accessits en Europe ?
LOSC
On le sait, le club est à vendre et sa masse salariale est trop importante.Trois joueurs importants sont partis : Debuchy, Landreau, Thauvin. Lille recherche un second gardien (Janot !). Mais les prétentions sont là, paradoxe !
TFC
Cela a failli être la catastrophe avec les départs de Rivière et Sissoko mais un beau coup avec l’achat de Ben Basat (Brest) que l’ASSE une fois de plus n’a su obtenir. C’est un club en grosse difficulté et je ne serais pas étonné qu’une pièce maîtresse comme E. Capoue quitte bientôt le club.
3° L’équilibre
OM
Ils ont sauvé les meubles et toujours « baratiné » en indiquant qu’il devaient dégraisser (c’est comme certaines de leur victoires en L1 : invraisemblables). Seul Rémy est parti, vendu 10M alors qu’il en valait le double la saison précédente. Mais attention, ceux qui arrivent ne sont peut être pas des « tocards » : Sougou et surtout Kadir et Romao.
Sur le PSG, Rennes et Ajaccio, je reviendrai plus tard.
4° Réussite
Contre toute attente, Saint-Etienne : aucun départ de cadre (Aubameyang, Ruffier, Zouma…) jusqu’à quand. Des arrivées intéressantes : Mollo, Birkelund et surtout M. Bodmer (gros coup !) grâce au PSG. Plus réservé sur A. Laudrup que j’ai vu jouer contre Meaux à Créteil en CDF.
Conclusion
Un football français de L 1 qui s’affaiblit en raison des départs vers l’Angleterre, j’en ai déjà parlé. De gros salaires qui grèvent les grosses écuries de L 1 : Gomis, Gignac, Gourcuff …
Une L 1 qui ne songe qu’à l’équilibre budgétaire et qui ne joue que le maintien, excepté un seul club : le PSG.