Pourquoi l’OM s’en sort bien malgré la sanction de Pablo Longoria ?

L’OM traverse une période compliquée sur le plan disciplinaire. Mais si son président Pablo Longoria a été lourdement sanctionné, le club n’est pas pénalisé au classement. Comment expliquer cette relative clémence ?

OM : Pablo Longoria lourdement sanctionné, mais pas de retrait de points

L’Olympique de Marseille a été lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LFP, avec une suspension de 15 matchs pour Pablo Longoria. Cette sanction fait suite aux propos polémiques du dirigeant espagnol contre l’arbitrage français.  Toutefois, le club a évité une sanction encore plus sévère : un retrait de points pour la saison prochaine.

En effet, L’Équipe explique que l’OM risquait également un retrait de points, une sanction qui avait déjà été infligée au PSG par le passé. Cette clémence relative peut être considérée comme un peu de soulagement pour l’Olympique de Marseille, qui aurait pu se retrouver en difficulté pour la saison suivante.

Un précédent avec le PSG de Leonardo

La sanction infligée à Pablo Longoria est certes lourde, mais elle reste moins sévère que celle infligée à Leonardo, alors directeur sportif du PSG, en 2013. Le Brésilien avait été suspendu neuf mois pour avoir bousculé un arbitre, et le PSG avait écopé d’un retrait de trois points avec sursis.

En comparaison, l’OM s’en sort plutôt bien, malgré la longue suspension de son président. Le club phocéen devra désormais faire sans lui jusqu’à la fin de la saison, mais il pourra aborder le prochain exercice sans handicap de points.