J’écrivais ce matin « Et si Nancy créait la surprise », je ne me suis pas trompé pour une fois ! Nancy a joué crânement sa chance tout au long d’une partie maîtrisée de bout en bout (faute de l’être de…but en but !). Beaucoup d’occasions nancéiennes loupées faute de finition; Nancy aurait pu mener 2 – 0 à la mi-temps. Superbe but en 2e mi-temps sur un corner tiré rentrant que Sané ou Ayew sur la ligne mettent dans le but. Il se dit, sur le site de l’Equipe, que le but doit être attribué à Sané. Certes, on dit que Marseille a joué un fort mauvais match mais Nancy par sa maîtrise en milieu de terrain les y a largement aidés. L’expulsion, certes sévère de Barton, n’a guère arrangé les choses.
Quelques images choc : la sortie de Valbuena à la 78e, il est sacrément « furax ». Puis, après la fin du match, les caméras de Canal le montrent rejoignant le parking pour reprendre sa « toto », de dos, avec un look « Tintin » en diable !
L’entrée en jeu, tardive, de Kadir et surtout de Sougou n’a rien apporté.
A la fin de cette 23 e journée, on a donc un logique PLM = 48 – 45 – 42. L’OM est lâché, le PSG « prend le large » comme je l’ai écrit mais surtout, la 3e place devient jouable entre Bordeaux (à 4 pts de l’OM), Nice, Saint-Etienne, Rennes…au moins ! Grosse journée pour le PSG qui prend 3 points à chacun de ses concurrents directs.
Nancy n’est désormais plus « lanterne rouge », c’est Troyes. Il est à 4 points du premier non relégable.