Essayons de faire le point sur le transfert de D. Beckham au PSG.
Tout a commencé avec la parution « coup de poing » d’un dossier de France Football suspectant le Qatar d’avoir « acheté » l’obtention de la Coupe du monde 2022.
Il y a eu des réponses au « rerettes de C+ » (Le Guignol) et Platini a botté en touche ! La seule réponse fulgurante a été la nomination de DB comme ambassadeur du Qatar pour cette Coupe du monde 2022 pour un montant de 23 M / an.
Eléments du dossier
La plupart des informations qui ont été communiquées émanent du journal The Sun ou du Times.
DB a annoncé, avec l’accord tacite du club, qu’il reversait son salaire à des œuvres caritatives mais ce geste a une signification fiscale. Il évite de payer des impôts en France car la fiscalité y est bien plus pesante qu’en Terre d’ Angle (Comprenez l’Angleterre). DB n’est pas installé en France mais à London avec femmes, enfants, armes et bagages et d’une ! Ensuite, le contrat a une durée de 5 mois et il en faut 6 pour être imposable sur la fortune …et de deux ! Son salaire de 800 000 / mois est donc évaporé. Il reste des broutilles (on parle de 2000 à 10 000/ mois sur 5 mois d’affichés). En revanche, il y a 8 M de contrat Adidas et 26 M / an de contrats publicitaires ravivés par la venue au PSG. Et rajoutons l’indemnité de représentation du Qatar de 23 M / an.
Fiscalement parlant, c’est tout bénéfice pour le PSG qui paie 92 M / an pour le salaire de Zlatan qui ne touche que 14 M / an nets d’impôts !
C’est tout bénéfice pour les maillots floqués « 32 », vendu 110 euros pièce (plus chers que ceux de ZI) alors qu’ils ne coûteraient que 3 euros pièce. La prévision minimale est de 250 000 maillots / an.
Enfin, le PSG aurait la possibilité, grâce à la venue de DB, d’une franchise américaine en Major League Soccer, en partenariat ou en concurrence directe avec DB.
Mais ce n’est pas tout, Thiriez est là a se réjouir de cette venue pour justifier une nouvelle augmentation de la vente des lots de diffusion, qu’in fine nous paierons par le biais des abonnements (Can + et/ou BeInSport)
Le joueur serait à la tête d’une fortune estimée à 198 M (Etude du Sunday Time de mai 2012) sans prendre en compte les avoirs propres de son épouse. Le couple est propriétaire de nombreuses villas dans le monde entier et a des placements boursiers conséquents. Il aurait dépensé près de 300 000 euros aux dernières vacances de Noël dont la destination fut contrariée.
Le joueur
Là, c’est l ‘incertitude. J’ai parlé de « chef d’oeuvre en péril » comme je le fais pour les acteurs américains vieillissants et en faisant allusion à leur cachets et à leur physique.
A 37 ans, il n’est plus, pour le football de L1, de toute première fraîcheur. Nonobstant, je dirai que c’est une sorte de Laurent Batles (ASSE) capable de « coups de patte », de « coups de pied arrêtés » comme on dit au foot. Surtout si il rentre à l’heure de jeu dite « de coaching ». Remarquez, il y a des joueurs qui rentrent à 90 + 1 pour faire tourner le chrono. Quel cinéma !
Il se dit qu’aux Los Angeles Galaxy, il aurait le niveau approximatif d’une fin de L 2.