Avec son match nul (1-1) face à Reims ce week-end, l’Asse a manqué une belle occasion de se rapprocher encore plus du PSG, Lyon et l’OM, les trois grands de Ligue 1. Le club forézien avait pourtant débuté cette rencontre de la 25ème journée du championnat par de bonnes intentions avec une nette domination lors des 15 premières minutes. Pierre-Emerick Aubameyang a permis de concrétiser cette domination par son but à la 10ème minute du match.
Les Verts se relâchent ensuite de façon fort surprenante et l’égalisation rémoise à la 76ème de jeu par Courtet ne sera que justice. L’Asse avait laissé son porte-bonheur, le Brésilien Brandao, en Forez. L’ancien marseillais, grippé, ne s’était pas entraîné de la semaine et Christophe Galtier, qui dispose d’un effectif conséquent sur le papier, en tout cas face à Reims, espérait un meilleur résultat. Il faisait d’ailleurs d’une victoire l’objet de ce déplacement à Delaune.
Même si les Verts ne sont pas encore dans la Brandao-dépendance, les statistiques de victoires en Ligue 1, avec ou sans le brésilien, montrent que celui-ci a déjà une bonne influence sur son jeu. L’attaquant brésilien a pris part à 17 rencontres, dont 11 comme titulaire. Il a marqué 6 buts (4 à domicile et 2 à l’extérieur), soit 17% des buts stéphanois. Saint-Etienne a surtout gagné 10 de ses matchs avec Brandao et fait 6 nuls pour seulement 1 défaite. Sans doute que la présence de Brandao aurait changé le résultat de ce match avec le pressing permanent qu’il exerce sur les défenses adverses.