Engagé pour la CAN avec le Mali (qui a terminé à une belle troisième place), Cheick Diabaté est rentré avec cinq jours de retard après la compétition. Attendu au Haillan, son absence avait passablement énervé Francis Gillot et Jean-Louis Triaud.
Aujourd’hui, le joueur a tenu a apporter ses explications pour So Foot.
« Après la CAN, il était prévu que je revienne au Mali et à Bamako avec l’équipe, parce que dans nos têtes, on avait programmé de gagner la compétition. Et j’avais aussi envie de voir ma famille car en ce moment, il y a malheureusement la guerre chez moi. Pendant la CAN je l’appelais tout le temps. Ça m’a fait du bien de la voir, mais le problème, c’est que lorsque j’ai voulu revenir, à l’aéroport, le vol a été annulé, en raison de tous les problèmes ».
Il ajoute: » Depuis l’Afrique du Sud, je m’inquiétais beaucoup pour les miens, et je réfléchissais à trouver une solution pour faire partir mes parents vers la Guinée, parce que les rebelles étaient presque à côté de Bamako… Et j’en profite pour dire merci à la France qui nous a aidés ».
Diabaté aura vite répondu à ses détracteurs puisque jeudi dernier, il a inscrit un but décisif face au Dynamo de Kiev pour permettre aux Girondins de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa