Un intéressant article de l’Equipe confronte les points de vue des deux dirigeants et surtout leur divergences par déclarations interposées. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’harmonie n’est pas de mise entre les deux hommes qui ne sont à peu près d’accord sur rien !
On n’est pas prêt de voir s’instaurer l’arbitrage video car les deux dirigeants ne sont même pas tout à fait d’accord sur le passage à 5 arbitres jugé coûteux sans parler de l’équipement électronique des lignes de but, encore plus coûteux !
Le replay video (comme au rugby) ne paraît pas onéreux, contrairement aux autres équipement sophistiqués qui ont été évoqués. Certes, il ralentit le jeu mais évite les fautes d’arbitrage de plus en plus nombreuses qualifiées de « faits de jeu ». Il existe déjà sur les stades avec écran géant. Souvenez vous de la polémique déclenchée par le replay après le but de Clerc et la faute de Brandao !
Outre le rugby, il y a le tennis où les joueurs ont droit à un contingent limité de replay pour les balles jugées lignes ou « out ». Là aussi, on attend quelques instants la video, mais est-ce bien gênant ?
Bref, les deux innovations récentes au réglement, on les doit à M. Platini : interdiction de la passe en retrait au gardien de but, au pied (de la tête seulement) et carton rouge au dernier défenseur en cas d’infraction sur un joueur adverse !