J’ai consacré une Chronique à ce sujet le 20/2/2013, elle était intitulée : » Après le PSG, l’AS Monaco ».
L’affaire reprend car la LFP aurait voté à l’unamimité du CA une modification de ses statuts. L’ A S Monaco, quand elle sera revenue en L1 devra avoir son siège social en France. La Ligue a accordé un délai jusqu’au 1/6.2014. Mais en réalité, c’est surtout le régime d’imposition qui est visé. Ibrahimovitch coûte plus de 90 M / an au PSG avec l’imposition alors qu’à Monaco, il ne coûterait que son salaire : 14 M.
V. Fourneyron, la ministre des Sports, est interpellée par cette affaire mais elle botte en touche à raison en indiquant que des accords notamment fiscaux ont été passés entre la France et Monaco. On ne voit pas comment on pourrait d’un coup de pouce revenir sur ces accords.
La menace d’une exclusion de l’ A S Monaco, personne n’y croit, par même M. Le Graët qui le fait savoir.
Ce qui est en jeu c’est l’équité, l’égalité devant les charges fiscales et surtout la liberté de recruter. Monaco a un somptueux programme de recrutement en vue. Il fait pâlir les autres clubs de L 1 qui sont plutôt obligés de vendre. Cependant le principe de l’inégalité de moyens est déjà installé en L 1, on ne voit pas comment on pourrait fustiger Monaco.