La tournée de David Beckham en Chine, dans son rôle d’ambassadeur du championnat de football de ce pays, lui a sans doute fait perdre des soutiens dans le milieu du foot en France. Plusieurs spécialistes français louaient le grand professionnalisme du milieu anglais à son arrivée dans notre championnat. Avec ce voyage qu’il s’est permis, l’incompréhension règne dans l’esprit de Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry.
Lizarazu a déclaré sur TF1 dans l’émission « Téléfoot » : « Le débat avec Beckham, c’est de savoir si c’est un produit de marketing ou bien un joueur de foot. Je suis désolé, mais quand on part en Chine faire la promotion du football à 10 jours du match le plus important de l’histoire du PSG, ce n’est pas une bonne préparation et ce n’est pas professionnel. Aucun grand club européen ne laisserait partir un joueur soi-disant important. Il faut arrêter de nous vendre David Beckham comme un joueur de football qui vient renforcer le PSG ».
Christophe Dugarry, non plus ne comprend pas cette liberté que prend le Spice Boy à quelques jours du match contre le FC Barcelone et l’a dénoncé sur Canal+ ce dimanche, en disant : « Autant j’ai loué son professionnalisme, sa conscience professionnelle, sa passion. Autant là, je ne valide pas. Tu ne peux pas préparer un match, le plus important de la saison en partant une semaine en Chine. Et le message par rapport à tes coéquipiers qui s’entraînent … ? »
David Beckham regagne Paris lundi même si le mal semble visiblement déjà fait. À l’exception de ses deux anciens footballeurs, plusieurs spécialistes considéraient la présence de Beckham au PSG comme un moyen pour ce club de se faire de la publicité.