Non, les joueurs de l’Equipe de France ne sont pas des philanthropes ni des « sectateurs » (comme dirait Voltaire) idôlatrant le bleu blanc rouge drapeau !
Contrairement à beaucoup de professions où les prestations complémentaires (les heures sup « comme qu’on dit ») sont chichement payées, celles des joueurs de l’EDF s’ajoutent à des salaires déjà très confortables !
Nous ne pouvons utiliser comme chiffres que ceux de l’Euro 2012.
Les primes prévues, par joueur
Elles étaient les suivantes :
Qualification en quart : 100 000 (par tête de pipe)
en demie : 150 000
en finale : 220 000
Victoire finale : 320 000
Les primes de sponsoring
Elles étaient de 10 000 / match.
En cas de victoire, la FFF (itself) empochait 18, 5 M et effectuait un bénéfice de 8 à 10 M, primes payées aux joueurs.
Le sponsoring de la FFF est juteux. Jugez-en :
Nike : 42, 7 M
TF 1 : 45 M
SFR et Citroën ne sont pas oubliés puisque dans un Spot Citroën, on voit M. Sakho, K. Gameiro et F. Mamlouda, C. Carrasso, O. Giroud rejoints par S. Loeb dans un parking.
La France, la plus coûteuse des équipes
Résultat (des courses), l’EDF est la plus coûteuse des équipes en Europe à cause de salaire des 11 joueurs les mieux payés (soit 65 M). L’Angleterre est à 55 M, l’Espagne à 53 M et l’Italie à 52 M. Ce pic est dû aux salaires par exemple de Benzema (9, 5 M) – S. Nasri (10,7 M) – F. Ribéry (10,5 M).
Le ratio le plus bas
L’EDF a le ratio le plus bas en points obtenus en qualification vs le cumul des salaires.
21 pts ont été obtenus au cours des qualifications par la France. Chaque point revient à 3, 09 M contre 0, 75 pour la Grèce.
Pour les Qualif pour la Coupe du Monde 2014, on ne sait que peu de choses encore sinon que les joueurs empocheront 2, 4 M si’ils décrochent leur billet pour le Brésil, soit 30 % de la somme versée par la FIFA à la FFF.
Le Graët, ceci dit, n’est-il pas un « gros vilain » de menacer de supprimer toute prime en cas de non qualif au Mondial 2014.
En tout cas, hier, j’ai mis avec succès les pieds dans le plat en prédisant la défaite de l’EDF, chez elle, au Stade de France.
En conclusion, je réaffirme ici ma nette préférence pour les compétitions nationales en L1 ou L2 mais également National, CFA… Outre le défaut que les compétitions internationales ont d’exacerber le sentiment national, ce qui n’est pas une bonne chose du tout (on l’a vu avec les Jeux Olympiques sous le régime nazi), elles sont détournées à des fins lucratives car la caisse de résonance est bien plus amplifiée qu’en L 1 même.
Le rôle du football, c’est de canaliser la violence, de permettre l’expression de tous, d’assurer la promotion locale des talents, de promouvoir l’essor économique des régions, de constituer une sorte d’échapattoire aux soucis de la vie pour les plus démunis, supporters…pas d’assurer des rentes faramineuses à une élite de footballeurs « classieux » !