La désormais célèbre « affaire Leonardo » est loin d’être terminée. Le directeur sportif du PSG n’a pas dit son dernier mot. Suspendu par la LFP à titre conservatoire « de vestiaire, de terrain et de toutes fonctions officielles en raison de la gravité des faits », pour avoir bousculé l’arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes à l’issu du match nul entre le club de la capitale et Valenciennes.
Leonardo ne compte pas en rester là. La sanction définitive peut aller jusqu’à un an et engendrer un retrait de points pour le club. Mais le directeur sportif affirme avoir en sa possession des images pouvant le disculper. « Je suis sûr que, lorsque la commission m’écoutera et visionnera les images filmées par le circuit interne des caméras du Parc des Princes sous un autre angle que celui existant, elle verra que le délégué me bloque et elle comprendra bien ce qui s’est passé. »
C’est ainsi que ce défends le dirigeant parisien depuis deux jours. Si l’on se fie aux images de Canal +, sa stratégie ne semble pas vraiment convaincante mais en produisant ses propres images, le PSG pourrait bien finit par faire entendre raison à la Ligue. Sans forcément disculper totalement Leonardo, ces images pourrait jouer en sa faveur et ainsi atténuer la gravité de sa sanction. En effet, la zone entre les deux vestiaires – où à eu lieu l’altercation – comporte de nombreuses caméras qui filment le lieu sous tous les angles.
En attendant, si le PSG devient champion de France pour la 3ème fois dimanche à Lyon, Leonardo sera le grand absent de la fête improvisée qui ne manquera pas de s’organiser sur la pelouse de Gerland.