Alors que l’AS Monaco semble en bonne voie pour retrouver la Ligue 1 l’an prochain, ce retour à l’air de déranger. Jaloux des avantages fiscaux dont bénéficie le club du Rocher, certains dirigeants de clubs de première division manœuvrent pour obliger l’AS Monaco à installer son siège dans l’hexagone.
200 millions d’euros, c’est le montant que contient l’enveloppe mise à la disposition de Claudio Ranieri, l’entraîneur de l’AS Monaco pour ses emplettes au prochain mercato si les Monégasques reviennent en Ligue 1 cet été. L’objectif : disputer la Ligue des Champions dès 2014 !
200 millions d’euros. Curieusement, c’est aussi le montant d’une indemnité qui oppose le club de la Principauté aux organismes du football français, à savoir la FFF et sa Ligue de Football professionnelle.
Dimanche, un communiqué de l’ASM à fait scandale. Il rapporte une rencontre entre Dmitry Rybolovlev, propriétaire du club et 119e fortune mondiale et Noël le Graët, président de la FFF. Au cours de cet entretient « Noël Le Graët, agissant pour le compte de la FFF et de la LFP, aurait réclamé une somme de 200 millions d’euros pour mettre fin au conflit actuel sans avoir à délocaliser son siège en France ». Reste à savoir ce que compte faire la FFF de cette somme à verser sur 4 ans.
Cette nouvelle obligation de voir tous les clubs évoluant en L1 ou L2 posséder leur siège social en France a été décidée par la LFP sous la pression de la majorité des clubs. Ces derniers sont mécontents de voir les places en Ligue des Champions filer vers les clubs possédant des milliards, à l’image du PSG et de l’ASM, bientôt.
Leurs futurs adversaires de Ligue 1 parlent même de « concurrence déloyale » et menacent ouvertement de boycotter les rencontres qui se joueront sur le Rocher la saison prochaine.