La Fiorentina pourrait bien réaliser un gros coup en cette fin de saison en arrachant sa place pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Vainqueur sur le plus petit des scores de Palerme, les hommes de Vincenzo Montella reviennent à 2 petits points du Milan AC, tenu en échec par la Roma.
Un manque de finition et d’agressivité, c’est encore ce qui résume le mieux ce Milan-Roma. De l’agressivité dans les tribunes tout d’abord, où des cris racistes provenant des tifosi romains et visant Mario Balotelli ont contraint l’arbitre de la rencontre à interrompre le match pendant plusieurs minutes. Sur le terrain ensuite, où Sulley Muntari a reçu un carton rouge peu avant la mi-temps, suite à deux cartons jaunes distribués pour s’être énervé auprès de l’arbitre et ne pas s’être calmé. Auteurs d’un bon match, les romains ont vu Francesco Totti, passablement frustré, se faire à son tour expulser en toute fin de match pour un coup de coude sur Philippe Mexès. Élu homme du match, le gardien milanais Christian Abbiati a tenu en échec les attaquants giallorossi et a permis à son équipe de conserver le 0-0. Un résultat qui ne convient pas au Milan AC, qui voit revenir la Fiorentina.
La Viola s’était imposé face à Palerme, qu’elle a envoyé par la même occasion en Serie B. Les hommes de Montella ont manqué de réalisme tout au long de la première mi-temps, mais ont finalement trouvé la faille à la 41ème minute par l’intermédiaire de Luca Toni. Sur un centre de Cuadrado, l’italien surgit au deuxième poteau, et devance son adversaire direct pour inscrire son huitième but de la saison, celui de l’espoir pour la Fiorentina. Puis plus aucune grosse occasion pour la Viola, qui voit quand même le rêve européen se rapprocher.
La dernière journée sera déterminante pour le Milan et la Fio’, qui se déplaceront respectivement sur les pelouses de Sienne et Pescara, deux équipes officiellement reléguées.