Arsenal compte bien faire son marché dans le Rhône cet été. Les Gunners sont visiblement très intéressés par deux joueurs de l’Olympique Lyonnais, Clément Grenier et Yoann Gourcuff.
L’un est la révélation lyonnaise (française?) de la saison, l’autre sauve sa saison avec 5 derniers matchs d’un niveau correct et une sélection (incompréhensible) en Equipe de France. On parle bien évidemment de Clément Grenier et de Yoann Gourcuff, les deux joueurs les plus talentueux de l’Olympique Lyonnais. Le premier d’entre eux sort d’une saison exceptionnelle avec 7 buts en championnat, tous plus beaux les uns que les autres. Gourcuff lui, a touché ses 450 000 euros par mois depuis son salon, avec des blessures récurrentes et un retour à la compétition très difficile. Mais il a su se réveiller en fin de saison avec 3 buts et plusieurs signes encourageants d’un renouveau. Pourtant, des deux joueurs c’est Yoann Gourcuff qui a été sélectionné par Didier Deschamps en vue de la tournée en Amérique du Sud.
Le combat continue entre les deux joueurs avec une nouvelle interrogation : lequel des deux signera à Arsenal ? Aulas a affirmé hier aux micros de Canal + son attachement pour Gourcuff : « Je n’en sais rien, il faut le lui demander. Yoann, c’est une histoire à laquelle je tiens beaucoup. On peut dire ce qu’on veut, mais quand un président a de bonnes relations avec un joueur, ça aide à se sortir des difficultés. Je suis très heureux qu’il ait démontré qu’il était capable de revenir à son niveau. Après, à partir du moment où il a retrouvé son équilibre personnel et ses qualités de footballeur, pourquoi pas à Lyon ou dans un très grand club. L’important, c’était qu’il retrouve son niveau » . Une chose est certaine, Lyon compte bien faire des économies cette saison et c’est en vendant Yoann Gourcuff que son souhait sera réalisé. L’ancien bordelais, arrivé chez les Gones pour 22 millions d’euros (surement la plus belle arnaque de l’histoire du football) touche un salaire mirobolant et ne parvient pas à confirmer les attentes qui subsistent quant à sa carrière.
Des deux milieux, Arsène Wenger préférerait largement voir Clément Grenier sous le maillot des Gunners. Mais Arsenal se rabattrait sur Yoann Gourcuff si les négociations s’avèrent trop compliquées avec Jean Michel Aulas. Ce dernier a fixé le prix de Clément Grenier hier, toujous aux micros de Canal : On ne peut jamais fermer complètement la porte. Mais je préfère la parole de Clément à celle d’Arsène (Wenger). Il m’avait dit qu’il donnerait sa priorité à Lyon en cas de qualification si je faisais un petit effort. On va discuter pour voir à quelle hauteur est cet effort. Maintenant, si Arsène cherche vraiment un milieu offensif, il y a un transfert en ce moment entre Dortmund et le Bayern Munich à hauteur de 40 millions d’euros pour Gotze. Peut-être un peu moins pour Grenier … 37 millions ». Les négociations s’annoncent difficiles pour Arsenal...