Comme tous les étés et après celui de l’hiver, va débuter le Mercato d’été du 9 juin 20123 au 31 août 2013. Les commissions de régulation de la langue françoise eussent préféré qu’on dît (!) « marché des transferts » mais cela fait songer à Rungis !
Autant vous prévenir que vous allez en voir des vertes et des pas mûres et lire bien des billevesées (comme l’on disait au 17e).
Dans l’espace du Mercato, les seules informations fiables sont celles qui sont communiquées sur les sites officiels des clubs et elles seules, une fois les négociations achevées. Toutes les autres infos émanent soit de sites d’agences de presse (il y en a très peu) soit de sites « ricos » disposant de journalistes pouvant faire les hérons près des permanences de clubs. Encore les choses ne se jouent-elles là que lorsque les joueurs convoités sont près de signer.
La majorité des informations, sur le web, sont des informations dites de « seconde main » (on dit ça des totos d’occasion). Vous savez, c’est un peu comme les chaluts qui rentrent de la pêche en pleine mer, les filets pleins. Quelques poissons s’échappent des mailles (oh que c’est poétique !) et les oiseaux qui suivent les piquent. Itou pour les infos transfert.
Il n’y a guère, je tenais la rubrique du mercato d’été d’une grande équipe de L 1. Certains joueurs étaient annoncés dans toutes les équipes de l’hexagone ou à peu près. Et je ne parle pas des montants des transferts.
Mais il y a pire. Certains sites annoncent des infos bidons ou prêchent le faux pour savoir le vrai. La technique la plus classique est de livrer en vrac une dizaine ou plus de noms de joueurs transférables. C’est facile car on peut aisément mettre les yeux sur la liste des joueurs en fin de contrat d’un club en allant sur le site dudit club.
Nota : Admonestations, mot usité chez Rabelais (Gargantua, Pantagruel…) et signifiant « recommandations ».