Après la tournée en Amérique du Sud, le constat est alarmant à un an de la Coupe du monde au Brésil. Avec ces deux défaites, l’Équipe de France s’est bien mal préparée avant les derniers matchs cruciaux pour la qualification au Mondial qui auront lieu en septembre et octobre prochain.
Mathieu Valbuena est d’ailleurs revenu sur cette tournée qui « ne s »est pas passée comme ils auraient voulu » sur le site France football, surtout après la lourde défaite face à la Seleçao. « Même s’il faut rendre hommage au Brésil, une grande équipe, forte dans toutes les lignes, ce n’est pas une excuse. On a montré trop peu de choses dans le contenu. C’est insuffisant et on ne pouvait pas espérer mieux. Quand tu prends 3-0 et que ce n’est pas illogique, c’est forcément inquiétant. » Le constat est sensiblement le même pour un Karim Benzema muet devant le but depuis plus d’un an, qui pointe le manque de réaction. « On n’a pas été au niveau. Après le premier but, on a lâché. »
Joshua Guilavogui, un des meilleurs joueurs lors de ces deux matchs, évoque le chemin qu’il reste à parcourir. « Il faut se remettre en question. Quand tu perds 3-0 contre le Brésil alors que c’est ce type d’équipe que tu vas rencontrer au Mondial, ça montre que tu n’es pas encore prêt. Mais il reste un an pour travailler et trouver des solutions ». Il revient donc à Didier Deschamps de vite régler le problème avant l’échéance, et même plus tôt si les bleus veulent se qualifier. Après tout, « le principal, c’est d’être au Mondial« , comme l’explique Mathieu Valbuena. Cela passera sûrement par les barrages, car au regard des dernières prestations des Bleus, on voit mal comment ils pourraient passer devant l’Espagne.