Comme le PSG, l’AS Monaco est intéressé par le recrutement de Cristiano Ronaldo et se donne les moyens pour griller la politesse au champion de France en titre.
Si le PSG a décidé de ne pas bouger le petit doigt tant qu’il n’aura pas bouclé le dossier Carlo Ancelotti, Monaco, qui a déjà choqué l’Europe avec son raid d’avant mercato, semble avoir décidé de lui mettre les battons carrément dans le moteur.
En effet, Cristiano Ronaldo, la cible phare du Paris Saint-Germain de ce mercato estival pourrait bien rejoindre la Ligue 1, mais pas au club que l’on imagine. Dmitry Rybolovlev y met les moyens en plus de la méthode pour arriver à ses fins.
L’offre madrilène
En effet, pour prolonger le contrat de Cristiano Ronaldo, Florentino Perez ne lui propose qu’une augmentation de son salaire, carrément dérisoire en comparaison à l’offre de Monaco et du PSG. Ronaldo marge en ce moment à 1.1 million d’euros de salaire par mois, pour un joueur dont la clause libératoire est fixée à 1 milliard d’euros. Le président du Real serait prêt à passer son salaire à un total de 18 millions d’euros contre une saison de plus de prolongation. Les deux parties sont encore en négociation depuis l’hiver dernier, surtout sur les droits à l’image du joueur.
L’approche parisienne pour attirer le portugais au Camp des Loges
L’offre qu’aurait faite le PSG au joueur est clairement plus importante que celle du Real Madrid, mais tout de même minime face à celle de Monaco, qui ne semble pas se soucier du fair-play financier. D’après la presse espagnole, Paris propose autour de 21 millions d’euros à Ronaldo par saison. Reste à savoir si le PSG cède tout au joueur sur ses droits à l’image ou pas.
La foudre monégasque
L’AS Monaco a frappé fort sur ce coup-là. Dmitry, comme s’il cherchait à dilapider ses fonds pour faire gagner le moins d’argent possible à son épouse qui traque sa fortune dans le monde entier depuis leur divorce, a décidé de couvrir d’argent le portugais. Après l’herculéen salaire de 23 millions d’euros qu’il est prêt à lui verser par saison, le président russe du club princier veut aussi lui faire un chèque de 60 millions d’euros à la signature de son contrat avec l’ASM. Une offre qui circule donc depuis quelques jours déjà. Monaco laisse tout au joueur sur ses droits à l’image. Voilà qui est déjà plus précis et plus pharaonique comme offre.
La cerise sur le gâteau
Jorge Mendes est l’agent de Cristiano Ronaldo. Il touchera donc une commission importante lors du départ du joueur de Madrid. Pour le travailler au corps, Dmitry Rybolovlev vient d’inventer une nouvelle façon de faire dans le football. Le russe promet tout simplement de verser 10 millions d’euros à l’agent portugais à la signature de CR7, hors commission qu’il touchera sur le transfert de ce dernier. En plus, l’homme laisse Ronaldo aller au bout de son contrat avec Madrid, soit jusqu’en juin 2015.
Ce petit plus est le détail qui fait toute la différence et qui va compliquer la vie au Real Madrid dans ses négociations, mais aussi au PSG qui est déjà bien surveillé par l’UEFA.
La phrase de Ronaldo à « Téléfoot » prend donc tout son sens : « Paris ? Je vais y aller, mais pour les vacances ».
Sources : Sport, Soymadridista.