Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco sont un peu comme deux entités rares en Ligue 1. Avec leurs moyens faramineux qui permettent de compter des stars du football dans leurs effectifs, ces deux équipes s’imposent comme les deux mastodontes économiques et sportifs de la L1.
Une situation qui n’est pas au goût de tout le monde. Christophe Hutteau, agent de Mathieu Valbuena entre autres, dans les colonnes de La Marseillaise, a pointé du doigt ces clubs et privilégie le modèle de l’OM: « Plus que jamais on sent la fracture économique opérer. Il y a Paris et Monaco, l’OM est dans le 2e chapeau et dans le 3e, il y a les 17 autres clubs coincés économiquement qui attendent de dégraisser pour passer à l’action. L’OM ne peut pas rivaliser avec Paris et Monaco, il faut être conscient que le fossé risque de se creuser au fil des ans. Mais l’OM est un club qui est très attractif et populaire dans le bon sens du terme. Il fait rêver beaucoup de joueurs français et étrangers, ce qui n’est pas le cas de Monaco ou du PSG. L’OM a une identité à faire valoir ».
Il est dommage qu’un acteur du football ne soit pas satisfait de voir débarquer dans notre championnat, qui était en manque d’exposition, des stars tels que Falcao, sauf cataclysme Cavani et peut-être Cristiano Ronaldo. La Ligue 1 grandit enfin et commence à être reconnu à l’étranger mais pas pour le bonheur de tous…