Pour beaucoup, le PSG de Carlo Ancelotti était caractérisé par un vestiaire scindé en deux : les Français d’un côté, les italophones de l’autre. Une organisation clanique qui a explosé aux yeux de la France du football le soir du sacre parisien à Gerland : alors que les Français célébraient le titre sur la pelouse lyonnaise, les italophones et sud-américains fêtaient la victoire dans le vestiaire.
Aujourd’hui, dans les colonnes de France Football, Thiago Motta est revenu sur cette prétendue scission du vestiaire, et sur l’ambiance du groupe.
« On a évoqué le sujet un jour entre nous dans le vestiaire. J’ai pris la parole. Vous, dans votre journal, vous mangez avec certains collègues et pas avec d’autres. C’est normal, ça se passe ainsi dans tous les métiers. La chose la plus importante, dans un groupe, quand on est ensemble, c’est le respect. Quand tu joues, tu dois donner 100 % pour le coéquipier qui est à tes cotés. Ce n’est donc pas qu’il y avait deux clans. Les joueurs français ont juste un rapport entre eux en raison de la langue, des habitudes, de la culture. C’est normal. «
A noter que Thiago Motta, Italien, est l’un des joueurs étrangers à bien s’exprimer en Français et à comprendre la langue de Molière.