Si Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand sont clairement poussés vers la sortie, la situation est différente pour Yoann Gourcuff.
À cause de ses énormes émoluments (400.000/mois), sa présence dans le groupe rhodanien semblait incertaine. En effet, étant donné que Jean-Michel Aulas veut épurer les comptes en club en se délestant des gros salaires, l’avenir de Gourcuff devait s’écrire ailleurs qu’à Gerland. Pourtant le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais devrait bien rester chez le dernier troisième de Ligue 1 selon les dires de Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas: « Je ne pense pas que Yoann partira lors de ce mercato. Le président m’a dit qu’il y avait des opportunités, mais après encore faut-il que les trois parties soient d’accord. Le président a eu, c’est vrai, beaucoup de contacts, et cela lui permet d’avoir un autre regard que celui de l’OL, il en parle avec Yoann. Mais je ne crois pas qu’il partira ». a-t-il déclaré à OL TV.
Néanmoins, il semble possible d’envisager qu’en cas d’offre alléchante de la part d’un club étranger, l’OL pourra difficilement dire non.