Ligue 1 – PSG, ASM: Halilhodzic départage

vahid-halilhodzic

Décidément, à trois semaines de la reprise du championnat, les avis affluent sur la lutte supposée que vont se livrer le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’actuel sélectionneur de l’Algérie et ancien coach du PSG, Vahid Halilhodzic, de donner son avis sur les deux grands favoris de la Ligue 1 dans les colonnes de L’Equipe.

« Coach Vahid » émet des réserves sur l’ASM: « Monaco ? C’est bien pour le championnat, mais l’argent ne fait pas toujours le bonheur. Comment la mayonnaise va-t-elle prendre ? Monaco ne sera pas un concurrent sérieux pour le titre. La création d’un groupe artificiellement peut poser des problèmes car on doit créer le lien, gérer les ego, les égoïsmes, qui créent des tensions inévitables ».

Selon lui, les champions de France sont en avance: « Paris a construit depuis deux ans. C’est un énorme avantage. Le PSG est largement favori pour le titre. Il a une avance incroyable, notamment en défense avec Thiago Silva. Il dégage une sérénité, une force incroyable. Vous vous sentez portés par un mec comme ça. Il est exceptionnel. Avec une telle aisance, ses collègues rayonnent. Et vous avez Ibra et Cavani. Cavani est exceptionnel dans son attitude. J’ai rarement vu un joueur de ce niveau accepter autant de se mettre au service du collectif ».

Les ambitions du club parisien sur la scène européenne: « Pour moi, la seule question, c’est de savoir si le PSG peut aller en demi-finales ou en finale de la Ligue des champions. Là, ça demande une cohérence dans le jeu que l’équipe est loin d’avoir trouvée. La saison passée, les joueurs n’avaient pas tous l’attitude nécessaire pour aller si loin. J’ai vu une équipe souvent coupée en deux : une qui attaquait, une qui défendait. Ancelotti n’avait pas encore trouvé le lien. Le PSG a une énorme marge de progression tactique et technique. Mais en France… Si le PSG n’est pas champion avec ça, il faut arrêter tout de suite ».