Blaise Matuidi, l’ancien milieu de l’ASSE, au PSG depuis l’été 2011, va-t-il prolonger ses engagements avec le club de la capitale ?
D’après le journal Le Parisien, le milieu le plus utilisé par Carlo Ancelotti la saison dernière devrait bientôt débuter les négociations pour la prolongation de son contrat. Matuidi a beaucoup progressé sous les ordres d’Ancelotti mais il avait changé d’agent, passant de Jean-Pierre Bernès à Mino Raiola. Ce changement de conseiller avait été interprété par beaucoup comme un moyen pour le tricolore de se rapprocher encore plus de Leonardo, l’ami de son actuel agent, par ailleurs puissant directeur sportif du PSG.
Seulement, le brésilien quitte le Paris Saint-Germain comme l’a fait avant lui Carlo Ancelotti qui a permis à Blaise Matuidi de franchir un nouveau palier. Si les qualités de l’ancien stéphanois sont indiscutables, son changement d’agent pourrait devenir un mauvais calcul, surtout si Blanc parvient à attirer Yohan Cabaye sous ses ordres. Laurent Blanc qui a succédé à Ancelotti a pour conseiller un certain Jean-Pierre Bernès, présentement en conflit avec le milieu parisien pour rupture abusive de contrat.
Même s’il est apprécié par Nasser Al-Khelaïfi, lequel avait déclaré que Matuidi ne quitterait jamais le PSG, la perte d’influence de Raiola dans l’équipe dirigeante du club francilien, du fait du départ de Leonardo, ne devrait pas garantir à Matuidi la très forte augmentation de salaire qu’il espérait. Présentement rémunéré 240.000 euros/mois, Matuidi peut se faire augmenter sans forcément atteindre le double de son salaire que lui aurait miroité l’agent de Zlatan pour l’attirer dans son écurie. Une arrivée de Cabaye, également pisté par Manchester United, pourrait tout aussi compliquer la signature d’un nouveau contrat de Matuidi, surtout quand ont connait l’attachement de Lurent Blanc pour le Magpie.