Mes potes du PSG me pressent d’écrire une brève contre le nouveau règlement du Parc des Princes, qui a changé d’un seul iota depuis 2008 avec l’interdiction de fumer dans le stade. Je le fais bien volontiers dans mon style habituel, mi ironique et mi sarcastique qui déplaît beaucoup, hélas, à certains de nos fans !
L’article 7.3 comportements interdits stipule qu’il est interdit :
– de gêner les autres spectateurs en se tenant debout dans les tribunes équipées de sièges
– d’avoir un comportement agressif à l’égard des autres spectateurs
-nicht Rauchen dans l’intégralité du stade naturlish
– point de prises de vue
Et, bien entendu, comme à RG (Porte d’Auteuil) prohibido de se tenir dans les lieux de passage, accès, sorties, escaliers. Cela, c’est normal.
Donc, les sectateurs (je dis sectateurs = adorateurs et non spectateurs) du PSG ne pourront plus se lever quand Zlatan marquera, en criant (« Il y est = le but = illè = on disait comme ça quand j’étais petit). Ils ne pourront plus traiter de toquards les suppôts non de Satan mais de VA ou autres clubs prestigieux !
Bon, ce sera comme à l’opéra Bastille pendant les représentations de Cosi Fan Tutte (Comprenez : Les femmes, elles sont toutes pareilles) ou de Parsifal (Personne ne persifle pendant que les chanteurs chantent). Mais, c’est vrai, à la fin de chaque Acte, on ne voit pas les spectateurs se lever pour applaudir.
Ces nouvelles pratiques seraient, paraît-il, inspirées de l’Angleterre où on reste le cul sur son siège même quand il y a un but.
C’est dommage car, sans excès certes, le football sert à la catharsis des passions comme dit Aristote dans sa Poétique.