Lorsqu’on jette un coup d’oeil sur l’état des transferts, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de mentions rp = retour de prêt et donc peu de mouvement. Cependant, lorsqu’on observe l’effectif de Rennes, on se met à s’inquiéter pour ses futurs adversaires. Certes, Ilunga et Mensah seraient sur le départ, Mavinga serait transféré au Rubin Kazan, le cas Alessandrini n’est pas réglé mais Montanier est le nouvel entraîneur et Rennes vient de se faire prêter Nelson Oliveira (Benfica) auteur de 1 but en 10 sélections (!) et surtout convoite Piatti (Valence) estimé à 5M€.Quant au TFC, A. Casanova est content de ses trois nouvelles recrues : M. Roman, Trejo (Sporting Gijon) et Spajic (Etoile Rouge Belgrade). Cependant, Capoue irait à Cardiff.
Je verrais bien un classement du type : 1 PSG – 2 Monaco – 3 OL – 4 OM – 5 Nice – 6 Rennes – 7 TFC.
Vous savez que maintenant que l’on a (j’espère que je n’ai pas fait de faute de français) PSG et Monaco, seuls l’OL et l’OM pourront se disputer la dernière place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions ou la Ligue Europa. Les autres équipes joueront pour du beurre.
NB : Je profite de cette brève pour signaler à mes aimables (pas toujours, hélas) lecteurs que je pratique essentiellement le journalisme d’opinion comme D. Riolo et P. Ménès que j’admire. Ils se font incendier régulièrement bien + que moi, d’ailleurs.
Je fais partie également de la tradition française des rares intellectuels s’occupant de football ou de rugby, alors que c’est mal vu . Je pense en particulier à l’illustrissime historien Jean Lacouture qui a écrit : Voyous et gentlemen, une histoire du rubby . Mes autres collègues, sur le site, comme l’excellent Gary SLM, par exemple, assurent très très bien la part purement informative du site.