Le recrutement colossal de l’AS Monaco a un revers de la médaille pour Ibrahima Touré. Avec l’arrivée de Radamel Falcao, la porte de sortie lui a clairement été indiqué.
Hier, à l’issue du match amical remporté face à Leicester (3-0), le technicien italien de l’ASM, Claudio Ranieri, a été très clair concernant l’avenir de l’attaquant sénégalais: « Je lui ai dit qu’on ne jouerait qu’avec une pointe et Rivière est le numéro deux derrière Falcao. Il faut qu’il trouve un club ». Une situation que ne comprend pas Touré, qui a eu un rôle prépondérant dans la montée en Ligue 1 du club du Rocher.
Dans les colonnes de L’Equipe aujourd’hui, le numéro 11 de l’ASM a confié son incompréhension vis-à-vis des choix de Ranieri: « Je ne sais pas pourquoi je suis remplaçant. Il ne m’a rien dit. Je n’attends que ça. Elle me ferait du bien, cette vérité. Depuis cette mise à l’écart, j’attends. Je ne sais rien. J’ai lu que l’entraîneur pensait que je n’avais pas une assez bonne mentalité pour vivre les matches sur le banc. Ce n’est pas vrai. Si Monaco est en L1, je crois que c’est aussi un peu grâce à moi. Je suis déçu. J’essaie de garder le moral mais ce n’est pas facile. Ils essaient de me casser les jambes. C’est injuste ».
Avant d’ouvrir la porte à un transfert qui semble inéluctable: « Le club demande 5 millions d’euros. C’est beaucoup pour un joueur que tu as acheté 1,2 M€. Le club m’empêche clairement de partir. C’est la réalité. Mais pourquoi m’empêcher de partir alors que l’entraîneur ne me désire plus ? Moi, j’ai très envie de connaître la L1, un championnat que je ne connais pas. Je sais qu’il y a des clubs intéressés, notamment Saint-Étienne. J’ai aussi entendu parler d’une approche de Rennes. Il y a aussi l’Angleterre, mais j’aimerais rester en France ».