L’équipe de France a débuté sa tournée en Amérique du Sud par une défaite. Les Bleus de Didier Deschamps se sont inclinés hier soir face à l’Uruguay sur le score de 1 but à 0, œuvre de joueur des Reds de Liverpool, Luis Suarez.
Et c’est un 11 de départ inédit qu’avait concocté le sélectionneur français, en choisissant d’offrir une première titularisation au bordelais Benoît, d’aligner Yoann Gourcuff et Steve Mandanda à la place d’Hugo Lloris et avec Blaise Matuidi pour capitaine.
La première période est pauvre en occasion. Les joueurs de la Celeste ne se montrent dangereux que sur quelques phases arrêtées, et côté français, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet, dans leurs rôles de percussions, tiennent le téléspectateur éveillé.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge. Mais quoi de plus logique lorsqu’on sait que les quatre dernières confrontations entre les deux équipes se sont soldées par un 0 à 0 ?
La seconde partie de la rencontre ne sera guère mieux. Les uruguayens profitant d’une erreur défensive marquent rapidement, et après il ne se passera plus rien, mis à part quelques tentatives françaises approximatives.
À un an du mondial, auquel la France n’est pas encore qualifiée, la transparence de certains éléments comme Olivier Giroud ou Yoann Goucruff hier soir, peut paraître inquiétante. Mais après une saison bien remplie avec leurs clubs respectifs, la plupart des joueurs avaient certainement les vacances en tête.
Ils tenteront tout de même de se racheter dimanche face aux Brésiliens. Une rencontre qui devrait être un peu plus animée.