Après être parti de l’Olympique de Marseille cet été avec pour destination la Premier League et le club londonien de West Ham, Alou Diarra pensait avoir trouvé un pont d’or tant financièrement que sportivement avec à la clé une place de titulaire dans le onze de Sam Allardyce. Seulement après la moitié de la saison écoulée, le milieu de terrain des Hammers n’a été titulaire qu’à une seule reprise en championnat et dit être à bout de la situation dans lequel il est embarqué.
Dans L’Équipe, l’ancien marseillais déclare son mal être et veut que sa situation s’éclaircisse et change au plus vite avec un transfert ou un prêt dans un autre club afin de retrouver du temps de jeu et de la confiance vis à vis de l’encadrement technique et des dirigeants du club pour lequel il évoluera. L’international français explique au journaliste : « En tant que compétiteur, je le vis très mal. Pour m’imposer, il faudrait qu’on me donne ma chance !» Recruté par les dirigeants londoniens pour une place de titulaire, Alou Diarra n’est qu’un second choix aux yeux du coach anglais. Le français dénigre cette attitude que lui inflige son entraîneur : «Son attitude en dit suffisamment (…) Depuis mon arrivée, je n’ai jamais parlé avec le manager. Pas de dialogue, pas d’explication.»
De surcroît, le milieu de terrain regrette son choix et surtout de n’avoir pas pris le temps de la réflexion de s’engager ou non pour West Ham. «Le discours des dirigeants était tellement positif. Cela arrangeait tout le monde. West Ham est venu me chercher. Le discours de l’agent était attrayant. Je ne me suis pas posé de question. Je faisais confiance (…) Après quelques semaines, j’ai compris qu’il y avait eu beaucoup de mensonges. Je me suis fait avoir. Certains se sont fait de l’argent sur mon dos. »
Alou Diarra encore sous contrat avec les Hammers jusqu’en juin 2016 va devoir s’armer peut être de patience si il reste au club ou trouver un nouveau challenge et oublier ce tumultueux passage londonien.