Lionel Messi a enfin décidé de faire un geste qui devrait desserrer un peu l’étau financier autour du FC Barcelone. Le capitaine argentin a accepté de baisser son salaire alors que Josep Maria Bartomeu n’est le plus président du Barça.
FC Barcelone : une décision de Lionel Messi pour narguer Bartomeu ?
Lionel Messi semble mieux respirer depuis le départ de la présidence du FC Barcelone de Josep Maria Bartomeu, son « meilleur ami ». On savait les deux hommes en désaccord sur plusieurs points, dont la baisse des salaires de 30%. Alors que le désormais ancien président catalan avait proposé cette baisse sur tous les salaires, y compris ceux des joueurs, pour faire face à la crise économique, l’international argentin s’y était formellement opposé et avait entraîné le vestiaire avec lui. Une opposition frontale qui avait compliqué les derniers instants de Josep Maria Bartomeu à la tête du club, au point d’être parmi les causes principales de sa démission. Mais après le départ de l’ancien dirigeant barcelonais, Lionel Messi a décidé de s’asseoir à la table des négociations. Résultat des discussions ? Le sextuple Ballon d’Or a enfin accepté de baisser son salaire. Ainsi, sur le seul salaire du natif de Rosario, évalué à 87 millions d’euros par an, le club culé devrait pouvoir économiser 24 millions d’euros.
Quelle réaction de Carles Tusquets ?
Président par intérim du FC Barcelone, Carles Tusquets est chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à la date des élections, désormais fixée en janvier 2021. Mais face à la gravité de la situation économique du Barça, le président intérimaire n’avait pas hésité à convoquer plusieurs réunions de travail avec tous les membres du club (dirigeants, joueurs et employés) pour envisager la baisse des salaires. « L’idée est de reporter les paiements et de parvenir à un accord favorable à toutes les parties », a-t-il indiqué dans propos rapportés par Sport. C’est donc avec satisfaction que Carles Tusquets a annoncé l’accord de l’attaquant argentin sur la baisse des salaires. « Il y a une très bonne prédisposition de la part de tous, également de Leo Messi et de ses représentants », s’est félicité l’intérimaire.